Des RP pérennes, on fait le pari !

Un accompagnement RP à l’année ou des Opé Spés !

En échangeant avec plusieurs de nos clients, je me suis rendue compte qu’un sujet leur posait souvent question : pourquoi choisir un accompagnement en relations presse à l’année alors qu’il suffit de les réserver à des opérations précises et ponctuelles ?

Dit comme ça, la réponse semble se trouver dans la question. Mais en y réfléchissant, j’ai toujours vu les relations presse se proposer principalement à l’année. Et ça depuis que j’ai débuté dans le métier, il y a plus de dix ans. C’est qu’il doit bien y avoir (au moins) une raison.

Chaque accompagnement RP doit être personnalisé et créé en fonction des objectifs de la marque. Faire parler de soi ne peut plus suffire à justifier une prise de parole. Il faut lui donner un sens et avoir un message à transmettre.

Une campagne RP sur quelques mois est souvent préconisée dans le cadre d’un lancement, Nos efforts se concentrent alors sur une période et une cible précise. Bien qu’efficace, nous risquons un manque de renouvellement et de pérennité qu’un accompagnement au quotidien aurait pu offrir. 

 

Des objectifs et du temps pour les atteindre.

 

Chez La Fille, nous avons la chance de collaborer avec des entreprises de toutes tailles aux ambitions différentes, sur des périodes variées. On ne va pas se mentir, avoir une vision à long terme nous offre une force de frappe plus puissante et nous permet de mieux répondre aux différentes problématiques de nos clients.  Vous le savez déjà : une prise de parole doit correspondre à un objectif. Et une gestion quotidienne permet d’atteindre plein d’objectifs !

 

Évidemment, être accompagné par une agence à l’année a un coût. Mais il est largement compensé par une équivalence publicitaire – souvent dix fois supérieure à l’investissement de base – et crée une aura qu’aucune campagne de communication  ne peut créer.

 

Des stratégies longs termes


Nous accompagnons alors nos clients dans une démarche pérenne  avec une stratégie à long terme construite autour de temps forts et de cibles identifiées. Nous multiplions les messages et les points de contacts pour atteindre notre objectif. Par ce biais, “notre” presse reste informée de nos actus tout au long de l’année. Nous ciblons avec précision tout en restant opportunistes. La visibilité de la marque s’inscrit dans une temporalité  et évite l’effet « soufflé au fromage”. 

Cette stratégie est adaptée à des entreprises matures qui alimentent la presse régulièrement avec du contenu de qualité. Nous l’avons encore constaté cette année avec une marque célèbre dans le secteur de l’apéritif et qui a multiplié les prises de parole auprès de ses publics (presse agroalimentaire, grand public) mais aussi ponctuellement dans la presse éco et locale. Les RP ont alors offert une visibilité qualitative tout au long de l’année. 

 

Devenir une référence


Un exemple que nous avons également observé en accompagnant le Groupe All, la centrale d’achat des opticiens indépendants. Elle avait à cœur de prendre la parole sur un secteur déjà saturé par les enseignes. Nous avons donc œuvré pour qu’elle devienne  un référent sur le secteur et se fasse une place en tant qu’acteur indépendant. Un pari réussi qui lui a permis d’être systématiquement interrogée lors des grands débats sur l’optique grâce à de nombreuses rencontres informelles et sollicitations ponctuelles. 

 

stratégie de communication globale

 

Les relations presse sont un levier à part entière à intégrer dans une stratégie de communication globale. Sa force de frappe permet d’apporter une véritable légitimité à une marque. Exploitées tout au long de l’année, elles assurent une notoriété continue et permettent une relation affinitaire auprès des cibles identifiées.

Avec vos publics, comme dans la vie : pour qu’elles durent longtemps, les relations ça s’entretient.

 

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