Comment construire sa stratégie éditoriale ?
Woh la question de fou !!! La première réponse évidente est la suivante : il faut contacter une agence !
Ça tombe bien, parce que nous, à l’Atelier, on est une agence et en plus de ça, on est aussi des gens super sympas, prêts à donner quelques petits conseils pour commencer à construire sa stratégie tout seul (enfin, avec vos équipes de communication en interne).
Faire un audit
La première étape, et pas des moindres, c’est d’abord de faire une étude de l’environnement existant de votre marque, c’est ce qu’on appelle un audit et c’est carrément utile pour mettre en place une stratégie.
Monter des ateliers
Non, on ne parle pas ici de faire des ateliers poterie, mais bien d’engager toutes les parties prenantes pertinentes de l’entreprise dans la réflexion et la définition de vos objectifs (SMART, vous connaissez sûrement la célèbre matrice ? Des gens très bien en parlent juste ici).
Définir sa target
Encore une fois, une étape qui n’est pas des moindres, et c’est bien pour ça qu’un article est utile pour savoir exactement comment construire sa strat’. Alors comment fait-on pour définir sa cible ? Eh bien c’est l’objet de l’un de nos précédents articles. Ça tombe bien et ça se passe ici ! C’est quasiment de la magie.
Définir des tons et des thématiques.
Ici, pas de recette miracle, il faut (encore) faire des ateliers.
Définir les bons formats et les bons canaux de communication.
Bon ben là, ça paraît évident et il faut vraiment se pencher sur la question. D’ailleurs on a déjà fait un article très quali pour savoir sur quel réseau se positionner.
Mettre en place LE calendrier éditorial (de la fameuse stratégie pour ceux qui suivent).
Ça parait évident et pourtant, beaucoup l’oublient ou pensent pouvoir s’en passer. Il faut avoir un calendrier pour savoir exactement ce qu’on fait, quand, sur quel canal, pour quelle cible, etc. C’est l’avant dernière étape qui permet de concrétiser et de mettre sur papier véritablement la partie opérationnelle.
Attribuer les tâches aux bons experts
C’est l’étape finale, une fois que l’on a tous ces éléments il s’agit de répartir les tâches et les missions de toutes les personnes prenant part au projet – savoir déléguer, savoir manager ses équipes, mettre en place une méthodologie claire pour que chaque expert intervienne au bon moment.
C’est un peu comme quand on prend les meilleures boules de pétanque Obut 700gr et qu’on joue dans le sable (quoi que certaines personnes doivent vraiment faire ça… bizarre). Ce que je veux dire par là c’est que même avec la meilleure stratégie éditoriale, si on n’a pas la bonne méthodologie et les bonnes personnes pour l’appliquer, on ne remportera pas la partie !
Dans cette logique d’ailleurs, et pour vous donner encore plus de conseils à (ne pas) reproduire pour construire sa stratégie éditoriale, nous avons justement publié un article il y a quelques temps sur les 5 choses à faire pour rater sa stratégie édito (petit indice : appliquer à la lettre l’inverse de ces conseils et vous devriez vous en sortir très bien pour construire votre stratégie, en complément de cet article évidemment).