Doigts mouillés ou ciblage profond, l’art subtil de la segmentation des cibles en marketing.

Vendre c’est bien, mais aux bonnes personnes c’est mieux !  

C’est l’idée, derrière le ciblage marketing. On vous explique le principe, et au passage, on vous donne quelques tips pour mieux atteindre votre cible : vous avez déjà joué aux fléchettes ? 

Le ciblage c’est l’objectif principal dans une stratégie marketing. Alors pas sûr, que définir sa cible au doigt mouillé soit la méthode la plus efficace. On y va pour l’entraînement fléchettes !

 

Vous vous en doutez, plusieurs stratégies sont possibles, en fonction de vos objectifs et des ressources de votre entreprise.  

  • Le marketing multisegment où plusieurs produits visent chacun un segment du marché. 
  • Le marketing de masse où cette fois un seul produit cible plusieurs segments à la fois. En d’autres termes, un produit va correspondre à différents types de consommateurs qui partagent des caractéristiques communes.
  • Et enfin, le marketing différencié où chaque produit s’adresse à un segment du marché. Ici vous assurez une compatibilité optimale entre l’offre et la demande.  

 

Bref, avec ces différentes stratégies, vous pouvez faire les bons choix pour cibler correctement vos futurs targets. Mais attention toutefois à bien  déterminer le (ou les) segment(s) visés en amont.

 

Commençons par la segmentation. Concrètement, c’est quoi ?

 

C’est l’art de diviser un marché en groupe d’individus ayant des caractéristiques communes. Elle permet de mettre au clair la composition du marché qui vous intéresse et donc de focaliser votre énergie sur les bonnes cibles.    

Et comme il y a plusieurs segmentation (sinon ça serait un peu trop facile), on va commencer par la segmentation géographique, qui se base sur… la géographie! Jusque là tout va bien.

 

L’idée est donc de cibler une audience ayant des préférences et des besoins en commun en fonction de leur lieu de vie. Une boutique de surf marcherait peut-être moins bien en Franche-Comté qu’à Lacanau, non ?  

 

Autre option : la segmentation démographique. Dans ce cas, ce sont des critères tels que le genre, l’âge, la nationalité, la situation familiale… qui vont permettre de diviser le marché. Ainsi, il serait quelque peu étrange d’avoir sur notre feed Instagram de la pub pour des monte-escaliers électriques… À moins d’être un instagrameur de 70 ans avec des difficultés pour marcher

 

Si vous êtes intéressé par l’analyse des attitudes, vous trouverez votre bonheur dans  la segmentation comportementale. Ici ce sont les comportements digitaux d’un individu, qui vont permettre le ciblage : comment il interagit avec les supports digitaux d’une entreprise, les sites web consultés, les applications,  à quelle fréquence, combien de temps, etc. Cette stratégie permet de proposer  des produits spécifiques en lien avec les produits récemment consultés. 

 

Et enfin, bravo si vous avez tenu jusqu’ici, le dernier type de segmentation : la segmentation psychographique ! 

Alors non, ce n’est pas une analyse psychiatrique de vos dessins mais plutôt une segmentation en fonction du mode de vie des personnes : leurs opinions, leurs croyances, leurs valeurs… Évaluer ces critères, nécessite de s’aider de questionnaires pour interroger des panels d’individus. Aujourd’hui, la problématique principale de la segmentation marketing, c’est la prédiction des comportements devenue de plus en plus complexe. En cause : l’évolution très rapide des habitudes d’achats des consommateurs.  

 

Mais pas de panique, on a une autre technique à vous donner pour maximiser vos chances d’atteindre votre cible (vous allez devenir un pro des fléchettes).  

C’est la méthode du Test and Learn. Elle est de plus en plus prisée, notamment sur les marchés du digital. Elle consiste, comme son nom l’indique, à tester des hypothèses et apprendre des résultats pour déployer ou abandonner la stratégie.  

C’est une méthode finalement assez simple à mettre en place, surtout pour les petites structures, mais qui peut rapporter gros. 

En gros, vous testez votre stratégie sur une cible restreinte puis vous décidez  de la généraliser si les résultats sont probants. Même pas peur ! 

Et maintenant avec tous ces tips, on parie qu’à tous les coups vous allez viser dans le mille  ! 🎯

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