La « Stratégie de contenu », ça vous parle ?

Si vous êtes déjà aguerris à cette pratique, à priori oui. Sinon, laissez-moi vous éclairer un peu sur le sujet.

Je dis souvent qu’il n’existe pas de recette magique, mais il existe néanmoins quelques recommandations (oui oui).

En tant qu’entreprise, la stratégie de contenu va au-delà du simple fait de publier des trucs sur les réseaux sociaux. C’est une approche réfléchie qui vise à créer une expérience cohérente et engageante pour votre audience. C’est ce qui garde votre audience accrochée, ce qui les fait revenir, parce qu’ils savent qu’ils vont trouver quelque chose d’intéressant et de valorisant chez vous.

L’objectif est simple : créer du contenu qualitatif et efficace pour fidéliser votre audience et la transformer en ambassadrice de votre entreprise.

Mais dans 90% des cas (et je ne suis pas marseillaise) mes clients m’expliquent qu’ils manquent de temps et surtout d’engouement à investir dans la communication. Ce à quoi je réponds que… c’est normal !

Si je débarque aujourd’hui au sein des équipes La Fille, c’est parce que c’est un peu mon dada que d’accompagner des marques et entreprises dans leur aventure digitale. Leur succès fait mon succès, je me considère vraiment comme un partenaire de leur rayonnement professionnel.

Du coup, j’ai bien envie de vous parler d’un de mes anciens projets qui me tient particulièrement à cœur. Il y a trois ans, en plein Covid, j’ai reçu le brief d’une jolie marque de bière française qui cherchait à se créer une place sur le marché et à gagner en notoriété. L’objectif : se créer une identité visuelle marquante et avoir une visibilité  permettant d’approcher plus de distributeurs.

Pour comprendre l’importance de la stratégie de contenu, voici le contexte :

Le brief reçu :

  • La bière artisanale Ducasse, originaire du nord de la France et créée au début du siècle dernier, a connu un temps d’absence sur le marché. Ressuscitée en 2018, le défi consistait à rétablir sa juste place au sein du marché des bières artisanales françaises. Comment raviver son attrait tout en préservant son authenticité artisanale ? Nous devions trouver le juste équilibre pour charmer les nouveaux consommateurs tout en restant fidèles à une identité plutôt vintage.

Les objectifs :

  • Fédérer une communauté autour de la marque.
  • Instaurer une visibilité référente en matière de bière artisanale brassée dans le nord de la France.
  • Engager un dialogue sincère avec la communauté.
  • Transformer la communauté en consommateurs directs.
  • Avoir un meilleur référencement naturel grâce aux réseaux sociaux.
  • Revaloriser l’image de marque vintage pour aller dans la tendance du mieux consommer, du retour aux sources.
  • Se différencier par l’esprit vintage et festif bien marqué.

Les contraintes :

  • Un petit budget de lancement
  • Les restrictions imposées par la loi Evin
  • Le manque de contenus en propre 
  • Un terrain concurrentiel avec des marques françaises déjà bien implantées (La Chouffe, La Bête…)

 

Les médias ciblés :

Instagram et Facebook

 

L’investissement en + :

  • Un budget média minime pour soutenir les actions organiques. C’est-à-dire un petit billet pour booster les publications et toucher une audience plus large.
  • La production d’un shooting photo dédié aux réseaux sociaux pour avoir du contenu en propre, vivant, et attractif.

Les résultats :

+8K abonnés 

600K personnes atteintes par an (sur IG)

Des échanges quotidiens avec les consommateurs et la prise en compte de leurs avis et questions sur la marque et ses points de distribution

La création de liens forts avec les partenaires distributeurs (bars, restaurants)

La création de jeux-concours à destination de la communauté

La prise de parole authentique par des prescripteurs de l’univers de la bière

Des contenus natifs créés par la communauté (ce qu’on appelle communément UGC)

L’évolution de la marque avec la sortie d’une nouvelle bière blonde, la création de recettes originales et de nouveaux budgets contenus débloqués pour la conception de projets vidéo.

Pour celles et ceux qui m’ont lue jusqu’au bout, merci pour l’attention accordée.

Si je dois résumer : pas besoin de magie, mais de la réflexion, de l’authenticité, et un soupçon d’engagement. Même si vous êtes dans la team « pas assez de temps », ça vaut le coup de s’investir un peu dans cette aventure digitale. Et qui sait, peut-être que votre prochain succès sera aussi rafraîchissant qu’une première gorgée de bière artisanale.

À votre aventure digitale, santé ! 🚀🍻

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