Ne zappez pas, c’est la Pub !
Moi je ne skip jamais les pubs TV dans le doute… et vous ?
On fout le bazar à la maison
Depuis tout petit je suis fan de publicité. Quand je regardais une VHS je monopolisais la télécommande pour être certain que personne ne me squeezerait mon moment pub, à coup d’avance rapide.
Les pubs ont toujours suscité chez moi de la curiosité, même les plus grotesques. Celles que j’aime le plus sont celles qui me racontent une bonne histoire, une que je n’attendais pas.
Donc, en ce début d’année, je m’offre le plaisir de fouiller dans les cartons d’internet (merci Culturepub entre autres) pour vous présenter un petit florilège de perles publicitaires, plus ou moins anciennes, et toujours riches en aventures.
On commence par les pubs qui font grimper sur les meubles et mettre le bazar à la maison, en rendant les parents complètement fous. Banga avec “Le couloir”, ou Bob de Golden Grahams. Vous noterez qu’on y donne plus envie de faire des performances physiques que de goûter le produit, et bizarrement j’ai dévoré des caisses de Golden Grahams mais jamais bu un verre de banga…
Voyage voyage
On continue avec les mondes merveilleux derrière les produits, avec Carte d’or dans les 80s et une caverne d’Ali baba (les 1001 une nuits, pas le site Chinois). Les coulisses des distributeurs de boisson Coca Cola. Les voyages que l’on fait quand on boit du thé.
Et mes préférées…
… au risque de passer pour un garçon très fleur bleue, ce sont les pubs qui parlent d’amour, comme Lacoste, Chanel; encore Lacoste (le son, reste ouf). Je vous ai parlé de Levi’s ?
En conclusion
Mais ce qui est certain c’est qu’une bonne histoire, d’amour ou d’humour, ça génère des émotions. Et les émotions, même les négatives, sont la base de l’attachement à une marque. S’il faut vous en convaincre je vous propose ce très bon lien qui vulgarise le lien entre émotions et mémorisation.
Alors merci les pubards, parce que comme le disait presque Bobby Lapointe (5e couplet), “La publicité c’est bon quand c’est bien fait, vive l’amour”.