Yo poto tu veux r’garder
quoi ce soir ?

Le grand truc sur les plateformes que ce soit sur Spotify, Youtube ou Netflix, c’est de bien comprendre les utilisateurs  pour mieux les cibler.

Le grand truc sur les plateformes que ce soit sur Spotify, Youtube ou Netflix, c’est de bien comprendre les utilisateurs  pour mieux les cibler. Si vous avez la sensation que Netflix est comme une chaîne de TV qui propose à tous ses usagers le même catalogue, et bien vous vous fourrez le doigt dans l’œil… jusqu’au coude. La page d’accueil change pour vous, secret de polichinel me direz-vous ? Vous le saviez, vu qu’ils vous proposent des choses en fonction de ce que vous avez déjà regardé, bien vu Nestor Burma !  Mais le ciblage est bien plus complet qu’une simple gestion de l’historique. Déjà, si vous avez plus de 40 ans et trouvez que tout est nul sur Netflix, pas d’étonnement : la plateforme travaille principalement les 15-25 ans, et les gamins !

 

 

95% de la page d’accueil Netflix est composée en fonction de vous… Et quand je dis 95% je ne parle pas que de l’ordonnancement mais aussi du graphisme. L’UX et l’UI de la page, si vous avez déjà fait un tour dans la version jeunesse n’est pas la même que dans la section adulte, facile me direz-vous, certes mais ce n’est pas tout ! Selon AQOA en 2021 Netflix était la plateforme de VAD qui proposait quotidiennement le plus de diversité avec seulement 4,8% d’affichage commun à tous ses utilisateurs contre plus de 64% chez Amazon (mêmes sections, mêmes catégories, même titres), et pour Salto c’était près de 100% à ce moment là. Je vous invite à lire l’article complet qui est très détaillé ;).

 

 

Et Netflix va encore un cran plus loin en changeant l’artwork de ses jaquettes (oui je suis un boomer, et quoi ? Ils ont commencé par de la VHS de toute façon… ) en fonction de votre profil. Ils vous expliquent eux-même la méthode. Pour rigoler on vous montre les écrans d’accueil des gens de La Fille. Dis-moi ce que tu regardes je te dirais qui tu es !

De plus, Netflix fait tourner son catalogue régulièrement sur votre page pour vous en montrer un maximum, comme un supermarché qui vous ferait découvrir chaque jour un nouveau rayon inexploré. Alors tout ça c’est intéressant et ça permet à Netflix de rentabiliser au maximum son catalogue en nous attrapant comme un bon pote qui nous connaîtrait bien avec des sujets qui nous intéressent.

Mais à force, on est quand même poussé à ne regarder que des choses redondantes vis-à-vis de nos goûts déjà identifiés. On peut donc se prendre à rêver d’une plateforme ou rien n’est fait pour nous et où on a juste placé des contenus hyper intéressants auxquels on n’aurait jamais pensé et qui ont pourtant tout pour nous transformer intimement et pour le meilleur. Mais la nature pourvoit et à créé Arte TV, alors enjoy ! Il reste de l’espoir et surtout du choix 😉🍿

Les autres articles de notre Newsletter :

x
LIRE
CLICK
Doigts mouillés ou ciblage profond, l’art subtil de la segmentation des cibles en marketing.
ACTU

Doigts mouillés ou ciblage profond, l’art subtil de la segmentation des cibles en marketing.

Vous aimez ? Partagez !