Facebook est mort, vive TikTok ?

On entend ça et là que TikTok est LE réseau social où placer son budget média car il performe mieux que les autres, qu’on peut y cibler jeunes et parents et que de toute façon, si on ne le fait pas, on est has been. A l’opposé, Facebook : réseau social de vieux, bourré de pub inutiles. A proscrire ! Et au milieu, un ventre mou de réseaux sociaux bof, qui de toute façon ne convertissent pas.

 

Est-ce bien sûr ? Qui croire ? Pour le savoir, tentons  une approche pragmatique basée sur les chiffres. 

 

Dans le cadre de cette 36e Lettre de nouvelles de l’atelier, dont la thématique générale est La Cible en tant que concept marketing, mon article “tendances” propose un focus  sur les usages actuels des réseaux sociaux par segments de cible.

 

Croisons l’expérience de l’atelier et les sources récentes trouvées sur le net. Les segments principaux observés seront notamment ceux que nous avons pu travailler. 

Nos cibles seront donc les générations X,Y et Z. Ceux qui font la tendance, les digital natives qui sont aujourd’hui lycéens et étudiants, et ceux qui ont vu les réseaux arriver, les consommateurs, adultes, parents. Les actifs.

Pour rappel : 

  • Les 15-24 ans représentent 12% de la population française (8M)
  • les 25-60 ans représentent 44% de la population française (28M)

 

Chez les jeunes

Au top, on retrouve Instagram utilisé par plus de 84% des 15-24 ans

Puis Youtube en seconde place avec 80%.

En 3e position : Snapchat et un 76%

 

Hors du podium, on retrouve 

  • Tiktok avec 52% (+ 14 pts en 1 an)
  • Facebook et son 48% sur une pente douce depuis plusieurs années, 
  • Twitter et un 40% stable 
  • Discord 15% et Twitch 12% tous deux issus du gaming mais qui s’ouvrent doucement à d’autres usages
  • Enfin, Linkedin, bon dernier, voit son engagement GenZ multiplié par 2.5 en 2 ans

Qu’en est-il des adultes ? Les générations X et Y ont-elles les mêmes usages ?

Prise en sandwich  entre Babyboomers et insupportables Y, la GenX a pris de plein fouet l’arrivée d’Internet. 

Premiers colons des cybercafés, les 45-60 se sont progressivement adaptés aux nouveaux usages numériques. Ordinateurs puis téléphones mobiles pour enfin… Créer un compte Facebook (cc 2010)

 

2022 : l’état des lieux 

 

Génération X

95% des X ont un compte Facebook, 40% l’utilisent quotidiennement.

Ensuite vient Youtube à 75%. 8 millions d’entre eux sont des utilisateurs réguliers.

 

Loin derrière, le peloton, en 3e position, on retrouve Instagram, utilisé par 8% des X. Snapchat, 6%, Linkedin 4%, Twitter 3% et TikTok 1%.

 

Et les Y alors ? On termine par les meilleurs ?

Génération Y 

On y trouve  Youtube en tête avec plus de 77% des Y qui l’utilisent au moins une fois par mois. Bon second, Facebook performe à 60% d’utilisateurs Y réguliers.

 

Snapchat et Instagram suivent d’assez loin, avec respectivement 35% et 29%

 

Enfin, dans le gruppetto : Linkedin 11%, Twitter 9%, TikTok 6%, Discord 5% et Pinterest 5%.

 

En résumé

Youtube est toujours sur le podium toutes cibles confondues. Facebook n’est pas encore mort et TikTok, bien qu’en progression, n’est pas LE réseau absolu. 

 

Pour aller plus loin, on pourrait parler d’engagement, d’influence ou d’achats via les réseaux, on pourrait aussi affiner les audiences, par CSP, par centres d’intérêt, des prochains metaverses…

 

L’analyse est passionnante, infinie et délicate car cet univers des réseaux sociaux évolue à une vitesse folle et mes chiffres, bien que récents, sont surement déjà dépassés.

 

Et vous ? Dans vos contenus, vos campagnes, votre CM… avez-vous l’impression de bien adresser vos audiences ?

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