Ça peut coûter cher de faire des économies !

Imaginez-vous entrer dans une boutique avec l’intention d’acheter un costume/un tailleur (rayez la mention inutile).

Sûr·e de vos mensurations et de votre budget, vous savez que ça prendra un gros quart d’heure. Vous adressez au vendeur un « bonjour ! j’aurai besoin d’un costume. » Et là, c’est le début d’un questionnaire exhaustif « oui, pour quelle occasion ? quelle couleur ? quelle matière ? quelles finitions ? Vous en avez déjà d’autres ? » Euh… vous n’aviez pas réfléchi en ces termes. 

Le vendeur, fin psychologue, vous demande quelle utilisation vous allez en faire et surtout quelle image vous souhaitez donner de vous en portant ce costume… Vous commencez à penser à votre budget. Évidemment, il peut vous donner le premier prix ou la coupe la plus basique. Mais si vous prenez le temps d’y réfléchir, est-ce que ça serait le plus judicieux ? Un gros quart d’heure, ça va être un peu court.

Quand une marque pousse la porte d’une agence pour lui demander de produire un site web ou une campagne de marketing digitale, elle se retrouve souvent devant ce type d’interrogations. Quelles sont les valeurs portées par votre marque ? Sa mission ? Quelle image veut-elle véhiculer au-delà de ses produits et services ? En fait, comment veut-elle se présenter devant son public.

 

Bien s’interroger et répondre de façon pragmatique : c’est tout le travail de la plateforme de marque.

De la même manière qu’on n’est pas toujours le mieux placé pour juger de la coupe de costume qui nous ira ou pour oser sortir de nos couleurs habituelles, une marque peut avoir besoin d’un regard extérieur et expert, en amont de la refonte de ses “habits” de communication. 

La plateforme de marque est un outil ultra fonctionnel mais non dénué d’émotionnel. C’est toute la genèse et la personnalité de la marque qui y sont retranscrites. C’est dire si l’exercice doit être soigné. Une fois établie, la plateforme devient un repère solide dans le déploiement du discours de la marque au quotidien. Elle est le point de départ de tout travail de création. Elle permet de faire mouche avec des outils qui parlent d’une même voix, diffusent clairement les valeurs de la marque, tout en s’adaptant aux différents contextes. Il ne vous viendrait pas à l’idée d’aller à tous vos rendez-vous, pro ou perso, en jogging alors que vous souhaitez vous présenter comme un·e entrepreneur·e actif·ve et dynamique ? 

La plateforme de marque vous aide à définir une garde-robe efficiente, véhiculant précisément les ambitions et le discours qui vous correspondent. Sans perte de temps, sans gaspillage. On peut vous le dire parce qu’on l’a tous fait : n’achetez plus de vêtements que vous ne mettrez qu’une fois parce qu’ils ne vous correspondent pas.

 

Alors, on les prend ses mesures ?

 

Atelier La Fille, digital fait main.

 

 

Le reste de notre Lettre de Nouvelles #24