La Fille apporte
sa bière à l’édifice

Quand on parle de la diversité des métiers de l’atelier et du financement participatif comme levier d’engagement et de solidarité

La fabrication de bière artisanale est une activité qui a totalement explosé en France ces 15 dernières années.

Qu’il s’agisse de création ou de reconversion professionnelle, le nombre de brasseries artisanales a été décuplé en passant de 200 en 2007 à plus de 2100 cette année*. La bière est maintenant largement considérée comme un produit de terroir dont les variétés locales attirent toujours plus de consommateurs.

Le Syndicat des brasseurs indépendants est une association professionnelle qui s’est donné pour mission de fédérer et de défendre les intérêts de ses adhérents.

La pandémie de covid-19 n’a pas épargné ce secteur et les difficultés se sont abattues sur des entreprises souvent fragiles. Fermeture des lieux de production par manque de personnel disponible, rupture des circuits de distribution, arrêt des visites touristiques, la situation est devenue rapidement critique pour nombre d’entrepreneurs.

“l’implication des communautés mobilisées localement nous a finalement permis de déployer un site “drive to store” éphémère qui propose de géolocaliser les producteurs locaux.”


Le SNBI a alors sollicité La Fille pour réfléchir et mettre en place une initiative de soutien à la filière. C’est dans cet objectif que nous avons proposé “Soutiens ton brasseur”, une campagne de financement participatif avec l’accompagnement précieux de l’équipe de KissKissBankBank. Cette campagne a été largement diffusée sur les réseaux sociaux et l’implication des communautés mobilisées localement nous a finalement permis de déployer un site “drive to store” éphémère qui propose de géolocaliser les producteurs locaux.

“C’est pour l’atelier une belle occasion de mettre en avant la diversité des métiers sur lesquels nous pouvons intervenir !”

Nous avions déjà collaboré avec le SNBI sur des sujets plus techniques tournant autour de la gestion des adhésions en ligne et de la mise à disposition de contenus premium sur leur site web. C’est donc pour l’atelier une belle occasion de mettre en avant la diversité des métiers sur lesquels nous pouvons intervenir !

 

Et ce fut pour nous une démonstration de plus de l’importance de savoir mobiliser le 1er cercle de consommateurs pour atteindre les objectifs d’une campagne de financement participatif !

Site du SNBI RIGAL DE LA BIERE CAMPAGNE KISS KISS BANK BANK DESTINATION brasserie

*La Fille est par ailleurs investie dans l’univers brassicole et réalise chaque année le Rigal de la Bière pour Sonia Rigal

Fous de food