Les 5 choses à faire pour rater sa stratégie éditoriale
Nous avions précédemment rédigé un article qui permet de construire une stratégie sur les réseaux sociaux en 5 étapes… eh bien, nous allons maintenant vous donner les 5 choses à faire pour rater sa stratégie éditoriale (normalement, avec ces deux articles, vous devriez être équipé pour construire une content strategy solide).
- Ne pas anticiper (et ne pas faire de veille) : cela permet de ne pas bien rebondir sur les sujets d’actualité afin de se montrer inintéressant et complètement décalés de tous aux yeux d’une audience cible.
- Ne pas programmer : cela permet d’être en retard sur l’actualité, d’oublier de publier à l’heure idéale & publier de manière irrégulière face à une concurrence organisée et bien présente…
- Être irrégulier : cela permet de se fâcher avec l’algorithme des réseaux sociaux qui a tendance à privilégier la régularité (ex : 1 publication par jour), se fâcher avec sa communauté ou tout simplement se faire oublier/noyer dans l’océan de contenu, de réduire sa visibilité, sa pertinence…
- Être incohérent : par exemple en changeant d’axe éditorial en cours de route, sans raison, sans panneau… idéal pour mettre tout le monde dans le flou !
- Ne pas s’adapter aux différents canaux : en adoptant le mauvais ton (TikTok ou Linkedin, c’est pas vraiment pareil), c’est parfait pour ne pas atteindre sa cible ou la faire fuir !
- Ne pas être présent sur les bons canaux vous permettant de communiquer avec votre audience cible : ça paraît logique mais il faut bien le rappeler, notre meilleur conseil à ne pas suivre, c’est bien de ne pas chercher à être stratégique.
Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas avares de mauvais conseils (la liste aurait pu être encore très longue).
Plus sérieusement, en faisant l’opposé de ce qu’on vient de vous dire, vous devriez avoir une stratégie éditoriale qui suit la bonne voie et vous permet de toucher au mieux votre audience cible – et ça, c’est quand même un peu le but quand on parle stratégie et cible…