#1 Zoom métier :
Développeur·euse

Comme on veut présenter les copains et les copines de l’Atelier. On continue sur notre lancée avec le métier de Développeur avec Thibault !

C’est quoi un·e Développeur·euse web ?

Dans la même logique que notre précèdent zoom métier, on est allé poser des questions directement à un professionnel.

Pour le deuxième zoom, on présente ce qu’est un Développeur web. Pour faire simple, c’est celui qui, à partir d’un cahier des charges donné par le client, va analyser et choisir la solution la mieux adaptée pour développer les fonctionnalités du site ou de l’application web. Cela passe ensuite par de la rédaction de ligne de code. Il peut également intervenir comme apporteur de solutions à des problèmes existants sur un site, ou avoir un rôle de formateur avec le client pour la gestion futur d’un site web.

(Cf. Cidj – métier de développeur / développeuse web)

Pour comprendre dans la pratique ce métier, on a demandé à l’un de nos collaborateurs de longue date de répondre à certaines de nos questions : Thibault !

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Thibault, je suis développeur chez La Fille. Je pense être l’un des plus anciens collaborateurs ici, depuis maintenant 15 ans, on travaille ensemble. Je suis freelance maintenant, mais j’ai été formé chez l’Atelier La Fille à ses débuts.

J’ai rencontré l’Atelier, enfin l’Atelier m’a rencontré pendant ma formation. Je m’étais inscrit dans une école plutôt axé développement dans la communication, et c’est cette école qui s’est chargée de nous trouver des stages. J’imagine que l’école a envoyé mon C.V un peu partout et après plusieurs entretiens avec des entreprises différentes c’est seulement La Fille qui a répondu positivement. C’était l’entreprise avec qui ça avait le mieux matché de mon côté, et apparemment de leur côté aussi. Je suis arrivé au tout début de l’histoire de La Fille.

J’ai participé à la montée en puissance de La Fille. Je crois qu’eux comme moi, on aurait aimé que ça continue un petit peu, mais à l’époque, c’était une petite agence et ils ne pouvaient pas avoir un employé développeur à plein temps. J’ai fait mes armes ailleurs, je suis allé voir comment ça se passait dans d’autres agences, mais finalement, ça se passait très bien chez La Fille alors je suis revenu comme freelance et c’est ce qu’il se passe depuis maintenant presque 12 ans.

 

C’est quoi le métier de développeur web ?

Quand on me demande d’expliquer mon métier facilement, j’utilise toujours la même façon de faire, on va voir si elle est efficace !

En gros, on me donne une image, à quoi le site doit ressembler et ce que je fais, c’est que je transforme cette image en site réel. Par exemple, s’il y a marqué « Bonjour Thibault » ; c’est moi qui vais faire en sorte que le texte soit dynamique, qui vais faire en sorte que ça aille chercher dans la base de données les informations sur l’utilisateur, qui vais faire en sorte que quand on clique sur telle image ça nous emmène sur une autre page, que l’image soit bien placée que l’on soit sur un mobile ou sur un ordinateur… Que tout soit cohérent.

Par exemple, si on met son e-mail, son mot de passe et qu’on clique, je fais en sorte que tout fonctionne bien… Je programme l’envoi d’e-mail si on clique sur mot de passe oublié…

Vraiment, je m’occupe du moteur. A base de ligne de code je créé un résultat le plus approchant possible de ce qu’on m’a demandé.

 

Comme à notre habitude, on a fait un portrait Chinois de Thibault

Si tu étais un animal ? 

Le seul animal qui me vient en tête c’est le tigre. Je trouve que c’est hyper classe. Mais surtout pas le chat, c’est trop flemmard pour moi !

Si tu étais une plante ?

La plante dans Mario, la plante qui sort du tuyau. Elle est hyper colorée, pas besoin de l’arroser celle-là, j’aime beaucoup.

S’il faisait un autre métier ?

Je tiendrais une salle d’arcade !

Les projets sur lesquels on a bossé avec Thibault :