UniLaSalle

1 – Qui est Unilasalle

L’Institut Polytechnique Unilasalle est une des plus grandes écoles d’ingénieurs française, première au classement des EESPIG (établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) dans la catégorie Agronomie-Biologie.

2 – Contexte et enjeux

Pour atteindre ses ambitions d’institut polytechniques, le Groupe Unilasalle se développe, intégrant de nouvelles spécialités avec l’acquisition de trois nouveaux campus.

Pour attirer et former les ingénieurs de demain, la concurrence est rude ! On dénombre plus de 200 écoles d’ingénieurs accréditées par la CTi en France. En 2021, selon le Parisien, plus de 540.000 vœux de candidats aux Écoles d’Ingénieurs post-bac ont été enregistrés sur Parcoursup.

Le combat à mener pour :

  • se faire connaître 
  • susciter l’intérêt 
  • faire partie des choix d’écoles (jeunes et parents) 
  • et enfin être choisi…

est long, éprouvant pour les équipes et nécessite un plan d’actions bien huilé.

C’est dans ce contexte et pour sa connaissance du marché de l’Enseignement Supérieur que le Groupe Unilasalle a choisi de se faire accompagner par La Fille.

3 – Notre mission

Depuis plus de 4 ans, notre atelier travaille pour ex-Esiee Amiens (aujourd’hui : Unilasalle Amiens). Campagnes SEA, SMA et création de contenus publicitaires principalement.

 

La dernière campagne Esiee Amiens (2021) ayant été particulièrement plébiscitée par les audiences (>30% de watchtime complet en preroll Youtube / Insta/ Snap pour notre web série “Les objets qui se parlent, ça vous parle ?”), Unilasalle nous challenge, en nous confiant au niveau Groupe, l’intégralité de son enveloppe marketing digital pour la saison 2022.

 

Notre méthodologie a mobilisé une chouette équipe de 10 personnes côté La Fille.

 

D’abord, un tour de France des campus pour rencontrer les équipes locales et s’imprégner des bagages de chaque école historique pour lever les freins et identifier les enjeux communs. #SWOT

De cet audit, nous avons travaillé sur une recommandation stratégique d’acquisition et son déploiement pour répondre aux enjeux de notre client, le service commercial du groupe.

Support essentiel pour séduire les audiences, nous avons poussé encore plus loin le concept créatif qui avait cassé la baraque l’année précédente : une saison 2 des “objets qui se parlent” faisant communiquer cette fois, une galerie de  protagonistes du monde du vivant. Ce monde en grande mutation auquel Unilasalle prépare ses ingénieurs. Voyez plutôt.

Enfin, le plan média. Sans entrer dans le détail pour des raisons de confidentialité que vous comprendrez, nous pouvons dire que la mission est dense : plusieurs mois de campagne à l’échelle nationale, plus de 12 diplômes mis en avant et une présence sur Google, Youtube, Facebook, Instagram, TikTok.

La campagne est en cours , par conséquent nous ne pouvons pas encore en tirer des conclusions complètes, mais les résultats des premiers mois sont extrêmement encourageants :

  • Un CTR moyen Google de +8,5% et un CPC sous la barre des 0,5€
  • La web série cartonne : tous réseaux confondus, le watchtime complet des épisodes avoisine les 40%

Stay tuned, on fera un update des perf de campagne.

 

Merci Seyivè, Charline, Louise, Tanguy, Olgica, Uros, Sylvain, Angèle, Elisa pour ce good job.

Merci Perrine et Frédéric pour la confiance !

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