Les 3 Chardons
Des histoires qui nous font rêver depuis 1973 !
Il était une fois…
En pleine refonte de sa stratégie digitale et à l’occasion de ses 50 ans d’existence, la Compagnie 3 Chardons cherchait à moderniser son interface digitale et à optimiser sa visibilité en ligne. L’objectif était de mieux répondre aux besoins des écoles tout en soutenant l’équipe commerciale dans leur démarchage pour la saison 2024-2025, particulièrement autour de la diffusion du spectacle Leïla et la Baleine. Pour atteindre ces ambitions, La Fille et Lumen Médias se sont associés pour élaborer une stratégie de communication 360°. Ce partenariat a débuté par la création d’un mini-site en 2023, avant de s’étendre vers une stratégie globale pour la période allant de la rentrée 2024 à l’été 2025.
1. Brief initial
Les 3 Chardons ont plusieurs spectacles chaque année et dans plusieurs villes, ils ont des réseaux sociaux, ils éditent des livres et tout ça sur un site Internet ! Alors nous leur avons conseillé une stratégie de landing page par activité. Cet écosystème débute avec la création du mini-site wordpress dédié au spectacle pour les écoles Leïla et la Baleine.
2. l’Ux
Pour l’UX on fait simple, une vidéo en première lecture pour montrer le spectacle. Tout de suite après des blocs de réassurances pour les enseignants et les pédagogues. Un module d’infos pratiques en accordéon pour ne pas surcharger la page, quelques témoignages pour le SEO et donner l’humeur des spectateurs et paf un formulaire de contact.
3. Ui et mise en ligne
Comme le site devra pouvoir être adapté tous les ans à chaque nouveau spectacle on créé une base graphique pérenne en clin d’œil nostalgique aux cahiers d’écoliers. Toute l’icono quand à elle est tirée du livre Leila et la baleine et des photos du spectacle lui même. Un look un brin naïf et néanmoins épuré et c’est parti.
Seconde Mission : Stratégie 360° pour 2024-2025
Suite à cette première phase, nous avons élaboré une stratégie 360° incluant un accompagnement complet sur les aspects média et social media :
- Audit des campagnes et de la communication actuelle.
- Création et gestion de campagnes publicitaires sur Meta (Facebook/Instagram).
- Gestion des réseaux sociaux (calendrier éditorial, contenus, modération, interaction).
- Suivi des performances avec bilans réguliers et ajustements stratégiques.
- Résultats attendus
- Visibilité accrue via un mini-site adapté aux besoins des écoles, et des actions de notoriété sur les réseaux sociaux.
- Engagement optimisé avec des campagnes de contenus boostées et une stratégie d’acquisition quotidienne.