Les avancées du marketing digital

Aperçu des tendances 2024

Je me suis un peu tiré une balle dans le pied avec ce sujet. Parce que peut-on réellement parler de “tendance” dans le monde du digital ? Honnêtement, cet univers évolue si vite que les tendances baaaah… ça s’en va et ça revient (c’est fait de tout petits riens).

Mais bon, il reste toujours quelques grands traits à tirer. Et comme nos amis de chez VML Intelligence ont pu le constater, 2024 annonce une réflexion plus profonde et une prise de conscience accrue. Exit le stress, les projets qui s’enchaînent trop rapidement, les angoisses du temps qui file à toute vitesse… cette année globalement on veut savourer chaque instant (et contenu), créer de véritables relations et se concentrer sur le positif. Bref, redonner un joli teint de pêche (Peach fuzz même) à la vie.

Tout à fait arbitrairement, et pour catégoriser cette longue liste de sujets, voici les grandes thématiques qui ont retenu mon attention :

1.C’est le grand retour des formats looooooongs

 

 

Rien ne se jette, tout se recycle. Ça vaut aussi pour les tendances et formats de vos contenus. Ne vous habituez pas trop vite aux micro formats vidéo qui tournent en boucle, parce que cette année voit le grand retour des contenus longs. Encore faut-il que vous ayez quelque chose d’intéressant à dire à votre audience ! 

 

Après avoir bien intégré les attentes de sa ou ses cibles, on planche donc sur la forme de son projet vidéo sans jamais négliger le travail de fond : votre communauté vous fait grâce de son précieux temps pour visionner votre contenu, alors apportez lui quelque chose d’intéressant à se mettre sous la dent. D’autant plus que si c’est crousti, vous augmentez vos chances de devenir viral.

2.Les réseaux sociaux comme moteur de recherche

 

 

C’est un point sur lequel j’insiste depuis quelque temps maintenant. La tendance est à l’utilisation des réseaux sociaux comme moteur de recherche, il est donc utile de penser sa stratégie de contenu dans le but d’apporter une vraie information et d’y apporter de la légitimité.

Nombreux sont celles et ceux qui se rassurent en menant une petite enquête social media avant de consommer le moindre produit. Et c’est normal, on a envie de voir à quoi ressemble ce jeans porté par une personne dans la “vraie vie” avant de l’acheter en 2 clics sur un site. Tout comme on a envie de savoir si le nouveau plat à la carte est aussi beau et bon qu’il est décrit sur le menu du resto. C’est donc tout naturellement que les réseaux sociaux se transforment en moteurs de recherche. La bonne nouvelle c’est que : plus vous donnerez de contenu (à valeur ajoutée) à votre audience, plus elle vous le rendra. Pour recevoir, il faut déjà savoir donner !

Un déménagement ? Envie de changer de déco ? De rénover votre appartement ? Hop hop on file sur Pinterest pour trouver le bon moodboard. Et pour nos amis architectes et décorateurs•trices d’intérieur, rendez-vous sur le tout nouveau compte Laminam France pour une bonne dose d’inspiration. Ne me remerciez pas, c’est cadeau

3.Tisser des liens sincères avec votre audience

 

 

Je ne le répéterai jamais assez : toute communication doit susciter de l’émotion chez votre public cible. Positive si possible, négative si l’objectif est d’interpeller. Bon, pour cette année on attend quand même globalement plus d’émotions positives. C’est peut-être pour ça que Pantone nous a désigné le Peach Fuzz et ses tons réconfortants pour 2024.

 

“La valorisation de l’humanité et la connexion sont désormais des opportunités clés pour les marques. Les gens attendent des marques qu’elles soient optimistes et stimulantes.” selon le rapport Futur 100 par VML.

 

Pour placer l’humain au cœur de sa stratégie, autant vous dire qu’il vaut mieux avoir une forte connaissance de son comportement et de ses attentes. On apprend aujourd’hui que 37% des client·es pensent que les marques manquent d’authenticité et 68% manifestent leur confiance à travers leur fidélité (source). Vous attirez donc votre audience niche en communiquant fièrement vos valeurs, mais par pitié faites qu’elles soient authentiques #NoBullshitFor2024 !

Dans le monde entier, les individus cherchent à renouer avec les autres, à redorer le blason des actions collectives. Les mots d’ordre sont donc : émotion, expérience et connexion.

D’ailleurs, une tendance a le vent en poupe sur Instagram : l’interaction par message privé. Pour dire coucou, partager son canal threads, une nouveauté, une promo… tout est bon pour engager une discussion… humaine ou robotisée. Ce qui nous mène à la prochaine tendance :

4.Travailler main dans la main avec l’IA

 

“En 2024, le marketing optimisé par l’IA devra être audacieux, collaboratif et responsable.” nous dit Edina Baur, directrice du Growth Marketing en Europe chez Google.

 

L’intelligence artificielle, on ne vous la présente plus ! Aujourd’hui devenue incontournable pour un grand nombre de personnes, il est néanmoins nécessaire de savoir bien l’employer.

Oui, on vous parle là de créer une synergie humain-bots. Pas de secret, ça vous permettra d’optimiser vos tâches et de gagner du temps pour penser plus loin (et plus efficace).

 

Notre chère copine l’intelligence artificielle poursuit sa transformation du paysage du marketing digital en fournissant aux entreprises de nouvelles possibilités d’interactions avec les clients, d’analyse des données, ainsi que de personnalisation des expériences utilisateurs.

 

Au final c’est peut-être l’IA qui va nous permettre de tisser des liens plus sincères, d’apporter de la valeur ajoutée à nos contenus, et de faire des virages mieux contrôlés lorsqu’il faudra ajuster nos stratégies.

 

Pas de honte à utiliser ces outils qui viennent nous aider à aller toujours plus loin, plus vite, plus haut, plus fort – ensemble (qui a la ref ?).

 

5. Savoir rester flex-ible

Dans un monde où tout fout le camp et rien n’est jamais certain.

“Après des années de crises successives, nous nous retrouvons dans une ère du “never normal”. Un état d’évolution, de turbulences et d’instabilité perpétuelle. Ce contexte nous pousse à faire preuve d’une flexibilité inédite.” nous dit Kristell Rivaille, Vice Présidente of Marketing en France, Italie et pays émergents chez Google.

 

Donc adios les plans de communication et marketing pré-établis sur 3 ou 5 ans. On pense déjà sur une année, et c’est plutôt pas mal ! On l’a vu depuis 2019, il peut se passer des choses en une année. Nos recommandations sont donc de centraliser vos efforts sur des objectifs à moyen-court terme (vous pouvez garder la big picture en tête évidemment) et de faire de la veille régulièrement pour adapter votre stratégie au mieux dans le temps.

 

Développez votre capacité à rester flexible, effectuez des micro-pivots lorsque le changement est au coin de la rue, gardez votre projet en constante évolution même si c’est un peu les montagnes russes. Ça vaut toujours mieux que de stagner !

 

On illustre le tout avec un exemple d’évolution dans votre stratégie de contenu : TikTok casse la baraque en changeant de stratégie et décide maintenant de miser sur les contenus photo ! (source)

 

On me dit à l’oreillette que je dois arrêter mon bla-bla et retourner travailler sur nos projets en cours. Ainsi, je vous quitte avec un mélange de regret et d’anticipation après cette brève exploration des tendances du digital en 2024. Les sujets comme l’éco-conception dans le digital, les « photo-dump », les mises à jour de l’algorithme Linkedin, ou encore la notoriété grandissante de Jacob Elordi sont autant de pistes à explorer davantage, offrant matière à réflexion pour les mois à venir. Je vous laisse vous plonger dans ces sujets de votre côté, mon conseil étant de commencer par le sujet Jacob (obviously).

 

Les autres articles de la newsletter :

x
LIRE
CLICK
Les plus belles punchlines de CM !
ACTU

Les plus belles punchlines de CM !

x
LIRE
CLICK
Les bonnes pratiques pour rédiger une publication LinkedIn top moumoute
ACTU

Les bonnes pratiques pour rédiger une publication LinkedIn top moumoute

Vous aimez ? Partagez !