On a fait d’UX avec Charline ! Interview user expérientielle

S’il te plait monsieur dessine moi un Ux…  

On se dit tout !

Il y a quelques jours j’ai interviewé Charline Le Glédic, l’une de nos conceptrice-rédactrice (notre principale à vrai dire, mais ménageons les susceptibilités) qui a aussi la chance d’être UX Writer chez France Télévisions depuis un an et demi. Comme on avait envie de faire une newsletter spéciale métiers de l’UX, c’est sur ces métiers et ses missions que je l’ai interrogée. Et comme l’enregistrement à foiré, cet entretien audio devient un article écrit 😉 Enjoy ! 

Oim : Moi je te connais, mais peux-tu te présenter pour ceux qui n’ont pas cette chance.

Charline : Oui ! Je suis Charline et je suis UX Writer pour la Direction du numérique de France Télévisions. J’ai commencé à travailler à une époque où il n’y avait même pas internet ! J’ai été graphiste puis directrice artistique en agence de publicité, et comme les mots m’ont toujours appelée, je suis devenue conceptrice-rédactrice en publicité. Avec l’arrivée du numérique, d’autres métiers sont nés et je suis “tombée” dans l’UX writing il y a quelques années. 

 

Oim : Pour ne pas aller trop vite, je te propose de passer par une courte explication de ce qu’est l’UX design au sens large du terme. 

 

Charline : L’UX est l’acronyme pour User eXperience. Dans le numérique, on parle d’UX design pour le design d’interface. Les enjeux de cette discipline : rendre utilisable, fluide et agréable, l’utilisation de produits ou services numériques.
L’UX design participe à la compréhension des fonctionnalités proposées et des tâches -parfois complexes- qui sont à réaliser par les utilisateurs. 

Oim : Les disciplines UX sont nombreuses, peux-tu nous faire un rapide tour d’horizon ? 

 

 

Charline : Effectivement les métiers de l’UX sont nombreux et leur périmètre peut varier d’une organisation à une autre. Aujourd’hui le plus connu, c’est l’UX designer qui conçoit des parcours et travaille l’ergonomie de l’interface. Il doit connaître les habitudes des utilisateurs pour proposer un design/une conception qui sera immédiatement compréhensible et fluide pour les utilisateurs.

Les parcours créés servent à proposer et mettre en valeur un produit ou service

donc d’autres expertises sont aussi là pour s’en assurer. L’UX writer permet à l’utilisateur de comprendre les interactions qu’il a avec l’interface grâce à des contenus rédigés. Ces contenus sont des aides à la navigation, à la confirmation d’action… c’est comme avoir un guide ou de la signalétique lors d’une visite dans un lieu physique. L’UX Writer a également pour mission de traduire le discours de la marque et de s’adresser de la bonne façon à la cible. On ne “parle” pas à des ingénieurs en informatique comme on parle à des enfants qui apprennent à lire ! 

Enfin, on a tous envie de passer du temps sur des applications ou des jeux qui sont beaux. En tout cas esthétiques, agréables visuellement et ça, c’est le travail de l’UI Designer : UI pour User Interface. 

 

Tout ce travail serait beaucoup plus aléatoire, si on ne pouvait pas s’appuyer sur l’expertise de l’UX Researcher qui récolte et met à disposition de la data pour comprendre les comportements des utilisateurs. Il réalise des tests sur les interfaces ou sur des prototypes, mène des recherches et des interviews qui permettront aux équipes de comprendre ce que les utilisateurs attendent, mais aussi comment améliorer un point de friction qui remontait régulièrement dans les avis ou encore si une nouvelle fonctionnalité rencontre de l’intérêt.

Dans les grandes équipes, comme c’est le cas chez FTV, on a aussi des designers spécialisés en charge du Design System et du Branding pour pouvoir maintenir la cohérence et la qualité du produit sur la durée. 

 

Oim : Un exemple de projet sur lequel tu peux nous montrer l’apport de l’UX writing ? 

 

Charline : Alors je ne vais pas partir sur des parcours complets, ça serait long à décrire. Mais il y a bien un apport dès la conception des parcours, avant même de se mettre à rédiger quoi que ce soit. Sur un sujet plus micro, la plateforme fance.tv donne accès gratuitement à tous ses contenus mais demande de se créer un compte et de renseigner son e-mail. On avait beaucoup de remontées des utilisateurs qui pensaient que ça allait donner lieu à un abonnement et donc un paiement. Et on les perdait à ce moment-là. On a revu les écrans de connexion avec un message pour informer les utilisateurs que c’était entièrement gratuit et sans abonnement. 

 

Oim : Avec tout ça j’ai l’impression qu’on a pas mal fait le tour du sujet ! Il ne me reste plus qu’à te remercier et à te libérer vu qu’il y a plein d’utilisateurs qui t’attendent !

 

Charline : C’est top si j’ai pu éclaircir un peu le champ d’action de l’Ux writer ! On peut en reparler quand tu veux ! À très bientôt.

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