5 points clés pour s’adresser aux jeunes

Quoicoubeh ? Euh… non, même cette mode est déjà passée.

Mais du coup, comment on fait pour parler à une cible jeune (disons 18-25 ans) lorsqu’on a identifié que c’était notre cœur de cible  ! Eh bien, nous allons voir ensemble 5 points clés pour bien s’adresser aux jeunes.

Pour s’adresser aux jeunes, il faut leur proposer du contenu qu’ils apprécient dans un format auquel ils sont habitués !

 

 

Déjà, le format est important  ! C’est la clé d’une communication réussie et qui touche son audience. Le format par excellence pour toucher les jeunes et plus généralement pour se démarquer sur les réseaux sociaux (notamment), c’est la vidéo. On parle souvent de son importance et on a déjà fait quelques articles sur le sujet : Série, t’es filmé ! ou encore 5 astuces pour faire une web-série – il y a plein d’articles sur le sujet sur notre site, n’hésitez pas à y jeter un œil attentif ! Parce que oui, la vidéo pour s’adresser aux jeunes, c’est le top. Et de préférence, la vidéo verticale… celle qu’on scrolle facilement, donc il faut que le contenu soit adapté, rapidement percutant et bien produit ! 

Pour parler aux jeunes il faut être sur les réseaux sociaux… où ils sont !

 

 

Maintenant qu’on a un format, c’est plus sympa si on a les bons canaux. Et c’est quoi les bons canaux ? Eh bien déjà, les réseaux sociaux. Mais une fois qu’on a dit ça, sur quel réseau aller pour toucher lesjeunes ? Très bonne question, et comme nous sommes proactifs à l’Atelier, on a la réponse, notamment grâce à notre enquête Gen Z sur les comportements des jeunes de 15 à 20 ans sur les réseaux sociaux.  Sans trop de surprise, il faut être présent sur Tik Tok mais pas que, Snapchat et Instagram sont également de très bon réseaux sociaux où les jeunes pullulent et cherchent de l’information, du divertissement et communiquent entre eux…

Spoiler alert :  il faut parler la même langue qu’eux 😀

 

 

Le ton est primordial: ne pas tomber dans le jeunisme ou le “has been” (d’ailleurs c’est has been de dire has been). Les tendances en termes de langage évoluent très vite et il faut savoir les suivre, et ça, ça passe par de la veille. Et oui, en fonction de la date à laquelle vous lirez cet article, les éléments de langage auront déjà bien évolué alors c’est pas forcément  utile qu’on vous donne des exemples concrets… Malheureusement ! CEPENDANT, un ton décalé reste, semble-t-il, la meilleure manière de s’adresser aux jeunes.

Pour s’adresser aux jeunes, il faut travailler avec des ambassadeurs !

 

 

L’utilisation de relais d’information (des influenceurs, des ambassadeurs, des humains quoi) a démontré son efficacité. Il faut que votre marque soit incarnée par des personnes qui savent toucher et parler aux jeunes. Leur pouvoir d’influence est énorme sur les nouvelles générations et ils peuvent clairement être le levier le plus efficace pour la promotion de votre produit ou service !

Pour s’adresser aux jeunes il faut leur proposer une expérience, une résolution à leur problème de manière narrative et informative !

 

 

Ne décrivez pas, faites vivre  une expérience à l’audience jeune avec votre produit ou votre service. Oui, dans l’absolu c’est mieux de faire vivre une expérience à vos consommateurs, qu’ils soient jeunes ou non. C’est le nouvel ordre mondial pour se démarquer de ses concurrents. Mais chez les jeunes c’est d’autant plus important, faites vivre quelque chose de nouveau, de jamais vu (en utilisant des canaux et des formats déjà vu… on n’a jamais dit que c’était simple) ! C’est un conseil sans en être un car il n’y a pas de méthode classique pour faire vivre une expérience mais plusieurs pistes peuvent toutefois être explorées : storytelling, mise en avant de vos valeurs, jeux, concours… bref, soyez créatifs !

Alors voilà, pas de recette miracle mais il faut bien trouver des moyens pour s’adresser aux jeunes qui sont les consommateurs (d’aujourd’hui et) de demain !

D’ailleurs, pour vous aider à mieux comprendre cette audience très spécifique, à l’Atelier on a réalisé une étude centré sur la Gen Z et sur les usages qu’elle fait des réseaux sociaux. C’est dispo dans cet article : L’étude avec un grand L majuscule.

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