5 astuces pour faire une bonne web-série !

Bonne question. 

Alors, vous vous doutez bien que l’on ne parle pas de la prochaine web-série virale disponible gratuitement sur arte (l’une des meilleures plateformes hein) ou bien de la prochaine teen-série Netflix de qualité discutable… mais bien d’une web-série pour une marque pour promouvoir son activité, ses produits, ses valeurs, etc. 

Eh bien oui, nous sommes une agence de communication digitale, pas une boîte de production !

Alors non, vous ne serez pas les prochains réalisateurs à gagner un César ou un Emmy (bien qu’il y ait aussi des récompenses pour les campagnes de pub) MAIS vous pourrez être le prochain annonceurs à se démarquer face à la concurrence grâce à une web-série ultra bien pensée.

 

C’est parti pour les 5 ingrédients  (sélectionné par des experts, nous !) pour cuisiner une (très très) bonne web-série – comme outil de communication quasi indispensable.

 

Prélude : pourquoi faire une web-série que l’on appellera “d’ENTREPRISE” avec un grand E.

  • Parce que c’est cool,
  • Pour adresser un message spécifique à votre cible/audience,
  • Pour développer l’engagement auprès de cette même cible,
  • Pour renforcer le storytelling de votre marque 
  • pour décrocher l’attention de vos cibles dans des contextes variés : attente, transports, farniente… puisque c’est consultable sur mobile !

Comment faire une bonne web-série en 5 étapes, rapides, simples et efficaces (et évidentes !) : 

Préparer le terrain

 

 

Pourquoi faire une web-série — vous avez la réponse dans le prélude — ? Quels sont les objectifs — il faut qu’il soit clair, identifié en interne et identifiable par la cible…— ? Quelle est la cible — attente, âge, types de contenus appréciés…— ? Quelle budget et quelles ressources alloués à ces actions — financières, humaines, outils à disposition…— ?

 

Tout un tas de questions qui ne sont pas nouvelles, il faut se les poser dès que l’on initie une action de communication ! Mais c’est toujours bien de le préciser.

Le format

 

En répondant avec vos collaborateurs (et vous-même) à toutes les questions précédentes, vous aurez maintenant la lourde tâche d’en décider le format : 

  • Durée des épisodes
  • Nombre d’épisodes
  • Format vertical (idéal pour les réseaux sociaux – et pour des cibles plus jeunes ? cc Tiktok) ou horizontal

 

Et bien sûr, au delà du format, il faut aussi déterminer le concept même de la web-série, vous êtes plutôt interview (pour mettre en avant vos ressources interne ou pour donner la parole à vos clients), fiction (pour promouvoir vos produits et vos services)… ou même une web série animée, du motion design, de l’animation… ça peut fonctionner aussi sans problème, au contraire (et ça permet de faire de réduire les coûts de tournage, des acteurs et de réservations des lieux de tournage…).

Le début du travail

Il faut maintenant commencer à produire, à travailler réellement ! Alors on se pose en équipe et on rédige les scripts, on trouve les lieux de tournages, on établit un planning de tournage, on sélectionne et prépare les acteurs… bref, on prépare de manière opérationnelle la création de notre web-série. 

La suite du tournage

 

Eh bien là, pas de conseils réels, c’est le moment de tourner, de superviser les équipes de tournage et les acteurs, de créer un environnement propice à la création et au travail ! 

 

Bien sûr, il faut ensuite monter les vidéos en adéquation avec le ton que l’on souhaite donner (dynamique, lent, aspirationnel…) et les préparer au format voulu (horizontal, vertical)…

La diffusion

La dernière étape, la plus rapide (dans son explication seulement) mais la plus importante, car c’est celle-ci qui va permettre à TOUT LE MONDE de voir votre production !

 

Quels canaux de diffusion ? Quels réseaux sociaux ? Des questions classiques auxquelles il faut répondre obligatoirement, sans diffusion, pas de réactions, pas d’engagement, pas de notoriété ! Vous pouvez aussi promouvoir vos épisodes grâce à des campagnes, évidemment, il faut d’abord évaluer les ressources financières (voir l’étape 1) mais la promotion est quasiment indissociable de la diffusion.

Voilà, vous avez votre web-série AKA le format et concept qui n’a que des avantages et des atouts, c’est un format populaire, rapide à regarder, efficace pour diffuser un message fort et qui peut remplir de nombreux objectifs : support de communication interne ou externe, outil marketing, de formation…

 

Alors oui, nous recommandons quand même de passer par des équipes professionnelles pour réaliser ce type de contenu, comme pour les séries classiques :  la qualité de votre web-série dépendra des experts qui œuvrent pour la réaliser !

Et comme la vie est quand même super bien faite : à l’Atelier, on aime grave réaliser des web-séries. Pour preuves, quelques-unes de nos réalisations dont on est super  fiers !

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