On l’a fait… ou plutôt ça ne l’a pas fait comme prévu !

Bon, par le passé nous avons eu pas mal de fois l’occasion de phosphorer pour des clients dans le cadre de compétitions que nous avons gagnées. Tant qu’on gagne, on joue et c’est comme ça que depuis un petit paquet d’années nous progressons et acquérons de nouveaux clients. Mais gagner n’est pas systématique et perdre est une école bien plus riche en apprentissages. Alors pour cette théma “compète” je vous propose un détour parles dossiers poussiéreux des projets “presque” gagnés !

“Vous avez fait la piste que nous préférons mais… Tout compte fait vous n’êtes pas suffisamment musclé dans notre secteur d’activité pour nous rassurer nous prendrons donc l’autre agence short listée…”

 

Maison Van Luik

Ceux qui ont déjà parcouru notre book s’étonneront sans doute de cette référence puisque nous avons bien participé à la création de cette marque oui mais… pas du premier coup. En effet notre première proposition au moment  de l’appel d’offre s’appelait “Il Etait Une Gaufre, Une fois “ et sous cette forme notre client nous avait short listé puis écarté : à l’époque on n’avait aucune ref dans la food. Depuis il est revenu vers nous et nous a donné l’occasion de lui proposer une nouvelle version plus aboutie avec “Maison Van Luik”. Finalement, on y a gagné de bien étoffer notre book avec d’autres marques du secteur et donc   notre crédibilité sur celui-ci. Merci ATOM pour votre confiance. 

 

A retenir : Si ça ne marche pas aujourd’hui ça peut marcher demain. Ou comme le dit beaucoup mieux que nous, Nelson Mandela : “soit je gagne, soit j’apprends”

“Ok on aime ce que vous proposez mais n’est-ce pas un peu dangereux”

 

Un Câlin l’addition

Là aussi ceux qui nous connaissent savent que nous avons abouti à ce projet dont l’objectif était de donner envie aux français de retourner au restaurant apres les attentats du 11 Novembre, mais pas sans rebondissements. Car nous avions bien perdu ce projet mais. Il avait été pitché initialement devant un collège décisionnel et en présence de l’autre agence short listée (fait plutôt rare). Et notre idée de reinventer le Ice Bucket Challenge en mode “tu claques la bise à ton restaurateur preferé face cam ou tu fais un don à l’association d’aide aux victimes du terrorisme avait bien plus au client mais semblait moins garantie qu’une bonne vielle webserie. Alors avec un peu de concertation nous avons réussi à convaincre le client de choisir de faire les deux campagnes conjointement et de les lier !  Et Hop !

A retenir : L’ambition c’est bien mais il faut parfois des backups pour rassurer les clients !

“Alors oui vous êtes l’agence sélectionnée mais le projet va devoir être annulé… ”

 

Nestlé Vitalitour

 

Bon cette fois on est sur du “gagné/perdu” avec cette consultation de Nestlé pour créer une tournée des plages et surtout ce qui nous intéresse nous un écosystème digital pour l’accompagner. On est bons sur le budget, raccords sur la créa mais cette fois c’est la direction de la Com qui freine et décide d’abandonner le projet tout simplement. On jette les propales à la poubelles et on passe notre chemin. 

 

A retenir : Pas grand chose, quand ça ne veut pas ça ne veut pas ! 

“Désolé mais l’autre agence à mieux perçu notre différence”

 

Zwilling Staub

 

Ouai et là on est sur du perdu/perdu mais il faut être honnête ça peut arriver de taper à côté. Un projet trop faible et des pistes retravaillées qui ne parviennent pas à convaincre. Pourtant on aimait bien notre concept, le faux noël avant noël dans le magasin d’usine de la marque.  La prochaine fois on poussera plus le bouchon créatif et on n’aura pas peur de faire peur au client. 

  

A retenir : Quand on y va on y va à 200% sinon on y va pas et puis on verra ! 

 

 

 

En conclusion parce que l’on ne va pas en faire des tartines là dessus. Il y à peu de moyen de savoir avant une compétition si on va la gagner ou la perdre. Trop de paramètres nous échappent, entre le budget client pas toujours donné les freins internes voir les choix politiques ou juste notre capacité à donner le meilleur voir tout simplement le fait qu’une autre agence soit plus performante sur ce coup là !  

 

Ce que nous en gardons c’est qu’une compétition est l’occasion de nous amuser et de nous dépasser sans frein, a défaut de gagner ça permet de kiffer notre job ! 

 

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