Comment développer sa communauté sa marque sur TikTok ?

C’est LA question que tout le monde se pose.

Vous le savez peut-être, mais la personne qui se cache derrière la plupart des articles de cette rubrique “Comment ça marche” n’est autre que votre serviteur : Tanguy Péan-Valette. En parallèle de mes missions de chef de projet à l’Atelier, j’ai eu envie de me lancer sur la plateforme que tout le monde pense connaître : TikTok.

 

Petite chronologie des événements : en 2020, avec un confinement et beaucoup de temps à tuer, me vient l’idée de lancer une chaîne Youtube qui parle de ma passion pour les séries et les films (recommandations, actualités, anecdotes…).

Je n’alimente pas la chaîne comme je devrais ; procrastination, trop occupé à binge watcher…

 

 

Septembre 2022, je papote avec un très bon ami TikToker et 2 mois plus tard… je suis suivi par plus de 35k followers sur TikTok, plus de 2k sur Youtube et… 100 personnes sur Insta.

Oui bon, Insta c’est pas ouf mais c’est un autre sujet !

 

Pour devenir une marque et être suivi, voici les étapes par lesquelles je suis passé  :

 

  • Les premières questions que je me suis posées et les actions que j’ai menées :
    • De quoi vais-je parler dans mes vidéos ?
    • De quel matériel ai-je besoin pour commencer ?
    • Quelle sera ma première vidéo ? Qui sera en réalité ma première carte de visite !

 

  • Trouver un nom, une charte graphique, une identité : évidemment c’est plus facile quand vous êtes déjà une marque… mais c’est en produisant ces éléments que vous avez des chances d’en devenir une !

 

  • De l’organisation, un planning éditorial… : l’algorithme Tiktok est compliqué, difficile d’avoir un one shot viral… pour mettre toutes les chances de son côté et être “récompensé” par la plateforme, il faut publier régulièrement et en quantité (sans délaisser la qualité), et pour ça, il faut être organisé et se tenir à un calendrier de publication bien défini au départ.

 

  • Du test and learn permanent : adapter les formats, adapter les sujets, adapter les tons… tout adapter en fonction des résultats des vidéos = être en recherche permanente d’un watchtime (temps de visionnage) élevé pour devenir de plus en plus viral !

 

  • Et de la veille : que font les autres créateurs de la plateforme et comment ils le font… Sans copier, c’est toujours inspirant de regarder le travail des autres, surtout ceux qui ont du succès ou qu’on admire soi-même.

Évidemment, tous ces points peuvent s’appliquer sans problème à une marque, un créateur, un projet.

Pour revenir un peu sur mon expérience, après ces 2 mois d’ascension rapide, j’ai connu quelques conflits avec l’algorithme… difficile de donner plus de détails mais, en gros, mon contenu ne plaisait plus, l’algorithme m’a sortit du fond créateur (qui permet d’être rémunéré grâce aux vues)… bref. Une remise en question était nécessaire !

 

Depuis fin janvier, j’ai retravaillé les scripts de mes vidéos, j’ai privilégié les vidéos facecam pour personnifier le compte (au détriment des vidéos voix-off), j’ai travaillé sur mes montages pour être d’une part plus efficace, et d’autre part plus dynamique et plus rythmé. Et bien sûr, une marque de fabrique qui se peaufine et une connaissance de l’audience plus fine, donc plus ciblée !

 

Et les efforts ont payé : plus de vues régulières, des vidéos qui fonctionnent (10 k en moyenne par jour, des vidéos dépassant les 50 k, 100 k voir 200 k  vues, et quelques gros “buzz” dépassant le 1 M de vues), la courbe des abonnés reprend sa croissance. La preuve qu’une marque, ça se construit étape par étape… parce que plus vous avez d’audience et plus vous avez d’attentes à satisfaire.

 

 

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