« reinvent twingo » la nouvelle campagne Renault

« reinvent twingo », 

la campagne qui mixe intelligence artificielle et humaine pour réinventer sa marque.

De quoi on parle ?

Pour célébrer les 30 ans de son iconique Twingo, Renault lance une campagne participative « reinvent twingo » invitant tout un chacun à imaginer sa propre Twingo, grâce à l’intelligence artificielle. Parmi les itérations proposées, l’une d’elle donnera naissance à un show-car.

 

ReInvent Twingo : réinventer la Twingo grâce à l'IA

Comment ça marche ?

Du 1er février au 31 mars 2023, le public peut inventer une Twingo sans autre limite que son imagination. Comment ? Grâce à des outils basés sur une intelligence artificielle comme MidJourney, Stable Diffusion, Dall E. Ces outils génèrent des images à partir d’un descriptif et de mots clés. Il suffit ensuite de poster sa création sur son réseau social préféré avec le hashtag : #reinventtwingo

Pour en savoir plus, c’est par ici 👈

 

À l'occasion des 30 ans de Twingo, Renault lance « reinvent Twingo » une campagne participative qui donnera naissance à un show-car - Site media global de Renault

Pourquoi ça marche ?

Renault sent une attente pour une nouvelle 4L

 

Un peu d’histoire : on est au début des années 90 et le constructeur français veut réinventer la 4L qui arrive en fin de vie. Les ingénieurs de la marque imaginent un véhicule totalement disruptif pour l’époque : petit à l’extérieur mais spacieux à l’intérieur. Avec son monocorps, ses lignes arrondies, ses couleurs fraîches et son tableau de bord digital… qu’on l’adore ou qu’on la rejette, la sortie de la Twingo ne laissera personne indifférent.

 

La marque a communiqué très vite sur ce qui pouvait être vu comme un point faible : le manque de sécurité ou de solidité de cette petite citadine. La marque a ensuite misé sur la simplicité : de gamme, d’utilisation, d’esprit. Relayé par son fameux slogan « à vous d’inventer la vie qui va avec ».

 

Faire simple avec une entrée de gamme grand public, mais innovante et avec des valeurs positives, c’était l’idée de départ. La marque sortira finalement deux autres générations de Twingo pour s’adapter aux usages culturels des automobilistes français : la voiture, ça peut difficilement rester facile et bon marché.

 

À l’occasion des 30 ans d’une des icônes de la marque, Renault a voulu renouer avec ces valeurs d’origine. Cette voiture, c’est un objet de la culture populaire qui doit continuer d’appartenir à ses utilisateurs et s’intégrer dans leur quotidien.

 

Renouer oui, mais sans oublier de se réinventer : avec l’intelligence artificielle qui s’immisce aujourd’hui dans nos vies, c’est la promesse de pouvoir imaginer des choses jusqu’ici hors de portée du grand public. Chaque individu peut concevoir et surtout mettre en image ce qu’il a à l’esprit. Et avec les réseaux sociaux, c’est à la fois chacun qui s’exprime et tous qui participent. Le processus créatif n’est plus l’apanage d’un petit groupe d’experts au sein d’une grande entreprise.

 

Le tour de force donc, c’est de s’appuyer sur l’imaginaire collectif pour créer de la nouveauté dans une histoire iconique et de retisser un lien d’attachement fort avec la marque. Finalement, il ne reste plus qu’à adapter le slogan « à vous d’inventer la Twingo qui va avec votre vie ».*

 

*@renault, si besoin, on est là 😉

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