Mettez moi un January Dry sans glace ! pardon vous avez dit Dry january ?

No Nut November, Movember et la journée sans tabac, et pourquoi pas deux mois sans sortir de chez soi aussi ! 

 

Les challenges collectifs annuels se multiplient et viennent s’ajouter à nos marronniers habituels dans le paysage bien chargé de communication dans lequel nous vivons. Mais pourquoi y en a-t-il autant ? Déjà l’impulsion du Dry January part d’un constat simple. Souvent, quand on ne boit pas au repas c’est qu’on est au choix : chelou, enceinte ou ancien alcoolique. Comme tout le monde ne peut pas avoir l’air d’attendre un bébé, l’opprobre et la suspicion ne sont jamais loin.

Cette campagne de santé publique a pour but avoué de donner un prétexte à la fois collectif et individuel de s’interroger sur sa consommation d’alcool. On lève le pied sans se faire regarder de travers, voire en donnant un côté sympa à la sobriété et non juste en répondant à un appel de santé. Les Anglais ont lancé le mouvement vers 2014 et il a été repris internationalement depuis. Wikipedia nous signale que le gouvernement  Finlandais dès 1942 lançait un « Sober January », dans le cadre de son effort de guerre”. 

Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !

 

 

C’est généralement le type de promesse qui court derrière les initiatives du même type. A cheval entre mouvement de collectif, campagne de publicité et marronnier autoproclamé. Les réseaux sociaux et les mécaniques de viralité qui s’appliquent sont des outils d’influence efficaces pour lancer de tels effets d’entraînement.

On comprend que les pouvoirs publics ou les annonceurs privés y aillent de leur proposition. On a donc vu fleurir ces dernières années un No nut November pour s’interroger sur la sexualité toxique des hommes (mouvement viral à la base qui finit par ouvrir un débat de société) , le Movember, mois de la moustache pour sensibiliser au cancer de la prostate, Octobre rose qui traite du cancer du sein, l’explicite Mois sans tabac lui aussi en Novembre, un dernier au passage qui mériterait un peu plus de décalage mais dont la cause me plait le Veganuary. Vous pouvez en trouver d’autres dans le très bon article de Fundraisers sur le sujet des campagnes collectives.    

La santé publique, des enjeux de société qui se gèrent individuellement.

Ces campagnes ne sont qu’une des formes de campagnes de santé publique qui ont été créées depuis les années 70 et l’un de leurs objectifs est clairement d’aboutir à une circulation de l’information et à une appropriation des messages en créant du lien sur des sujets  sociétaux. En le rendant visible on crée du dialogue, en challengeant on implique, en impliquant on fait agir, CQFD. Vous pouvez d’ailleurs lire une série d’article sur les campagnes de santé publique en France ici.

La forme du challenge a entre autres objectif de ne pas, comme peut le faire parfois une simple campagne d’affichage, culpabiliser les comportements ou stigmatiser des populations ou simplement laisser le public passif devant un enjeu majeur.  

Alors il faut quoi pour que ça marche ? 

 

 

Pas de grand mystère, ce que l’on retient de ces campagnes, c’est que celles qui marchent sont celles qui dosent efficacement, l’humour, le poids de la cause, parfois l’incongruité du challenge, et le bon choix des canaux de diffusion et d’influence. Si en plus, on a les moyens d’une bonne campagne de display ça ne fait qu’augmenter les chances. Pour le dire à l’inverse également, pour augmenter les chances de créer son mois avec ou sans un truc, il faut éviter d’être donneur de leçon, chiant, convenu et dur ou complexe à appliquer pour les audiences ! 

Bref, à vos briefs (bonne formule ça, tiens) ! Trouvez un truc sur un mois pour toucher du monde. On est impatients de lire vos idées en commentaires 

Les autres articles de notre Newsletter :

x
LIRE
CLICK
On l’a fait ! Les cartes de vœux
ACTU

On l’a fait ! Les cartes de vœux

x
LIRE
CLICK
Les 5 marronniers à ne pas suivre pour toucher sa cible…
ACTU

Les 5 marronniers à ne pas suivre pour toucher sa cible…

Vous aimez ? Partagez !