Les 5 marronniers à ne pas suivre pour toucher sa cible…

AKA les marronniers incongrus pour certaines marques !

 

Commençons par le commencement, c’est toujours mieux ainsi. Qu’est-ce que c’est un marronnier ? Bon déjà on en parle dans notre édito mensuel qui est dispo juste ici. Mais bon, on n’est pas avare en description Wikipédia, alors : un marronnier c’est en marketing, “des événements prévisibles ou qui reviennent régulièrement” et peuvent de ce fait devenir le pilier de votre calendrier éditorial. L’objectif est que votre cible ait envie de consommer vos produits et services !

 

La faiblesse c’est que bien souvent, ça devient le seul point de repère de certains CM pour la communication de leurs clients.

 

  • Utiliser 7 Mai,  la Journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau, avec humour noir, lorsque que vous êtes la SNCF(rassurez vous ce n’est jamais arrivé). Eh bien, on risque de donner une image négative de la marque aux yeux des consommateurs, ce qui peut entraîner une perte de confiance et de fidélité. = Contraire aux valeurs.

 

  • Utiliser le 5 juin, la journée internationale de l’environnement  lorsque vous êtes Total… Quel est le risque ici ? Tout simplement, vous retrouver à être accuser de Greenwashing… on connaît l’impact de l’industrie pétrolière sur l’environnement…

 

  • Utiliser le 16 octobre, la journée internationale de l’alimentation et de l’agriculture, lorsque vous êtes Mcdo… Vous risquez de vous retrouver avec une réputation de marque plus pourrie qu’un fruit de marronnier tombé à terre depuis des semaines (d’ailleurs, cette vanne vient de l’IA ChatGPT, évidemment, on aurait dit « Marron », nous). = Illégitimité.

 

  • Utiliser le 14 mars, journée internationale de Pi (vous savez : 3,141592653589793….) lorsque vous êtes une entreprise qui vend du matériel de mathématiques, bon ok c’est amusant, mais c’est quand même un peu niche comme sujet de communication !

 

Tous nos exemples, aussi absurdes soient-ils, peuvent en réalité être vraiment utilisés par les entreprises citées…

La SNCF peut utiliser cette journée pour sensibiliser sur la sécurité des passages à niveau à condition d’adopter le juste ton. 

Total fait des efforts d’un point de vue environnemental et communique régulièrement dessus, évidemment, il faut continuer à faire des efforts dans une logique de préservation de l’environnement.

Mcdo travaille de plus en plus sur sa politique de produits locaux et communique habilement dessus (et il serait bizarre qu’il ne fasse pas d’efforts !).

Et bien sûr, lorsqu’on vend du matériel de math, c’est toujours malin de communiquer sur des journées internationales liées aux mathématiques !

 

En clair, intégrez les marronniers dans votre stratégie éditoriale à bon escient : bon marronnier, bonne cible, bon canal et bon timing. Différenciez-vous avec un pas de côté, car il y a fort à parier que vos concurrents seront eux aussi sur le coup. Et vous n’aurez plus qu’à récolter les marrons de votre dur labeur.

 

Tanguy

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