La publicité responsable Acte 2

Attention article éco-conçu !

Il est des sujets qui méritent qu’on y repasse de temps en temps tellement ils sont vastes.

La communication responsable en fait partie. Dans un article précédent, nous avons fait un tour d’horizon de sujets abordés par les campagnes. Et bien cette fois, j’ai décidé de chercher des campagnes “éco-conçues”. Et la tâche s’est avérée plutôt complexe.

Mc Cann Paris à signé en 2021 pour Chocapic, un film éco-conçu et co-conçu avec les studios anglais d’animation Aardman – entre autres Wallace & Gromit, Shaun le Mouton et mon préféré Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout— textile de récupération pour les costumes, upcycling et bois pour les décors et tournage à l’électricité 100% verte.

Comme je suis sympa je vous mets le making off directement :

Une autre campagne remarquable, signée Publicis pour la SNCF, est quant à elle éco-socio-conçue ! Ce qui signifie entre autres contraintes, une main d’œuvre locale, de la réutilisation d’images déjà tournées, des acteurs qui jouent leur propre rôle avec leurs propres vêtements (cheminots-acteurs), 100% de décor naturel j’en passe et des meilleures, La Reclame à très bien détaillé le sujet.

Le spot est magnifique et vous en jugerez par vous même :

Un beau film conçu avec des footages d’image bank uniquement signés Brainsonic pour CPR Asset Management, une société de gestion d’actifs : 

Des agences qui s’engagent il y en a de plus en plus et les campagnes éco-conçues vont sans doute se multiplier dans les prochaines années. Comme on dit, de la contrainte nait la créativité alors à n’en pas douter les créatifs vont nous trouver de chouettes histoires responsables en montrant le bon exemple. 

 

D’ailleurs j’y pense, au passage, des films éco-conçus nous en avons quelques-uns dans notre book, je vous invite donc à lire l’article qui parle de nos plus chouettes projets dans ce sens.

Juste ici 👉Les films éco-conçus

 

Petit bonus pour la route, un spot sans doute pas très éco-conçu mais qui m’a bien fait marrer :

Soyez un héros, portez un masque !

 

Les autres articles de notre Newsletter #34 :

x
LIRE
CLICK
Comment conjuguer faible impact environnemental et fort impact commercial ?
ACTU

Comment conjuguer faible impact environnemental et fort impact commercial ?

x
LIRE
CLICK
Les films éco-conçus
ACTU

Les films éco-conçus

Vous aimez ? Partagez !