C’est mon avis et je le partage…

Alors il est temps de remettre l’église au milieu du village. Les différences entre Strat de communication et strat de marque c’est quoi en fin de compte  ?

Alors il est temps de remettre l’église au milieu du village.  J’ai assisté lors d’un dîner pro à une discussion qui m’a fait penser que certaines notions qui semblent évidentes ne le sont pas pour tout le monde. Alors quelle église et quel village ? La différence entre Strat de communication et strat de marque. 

Alors j’entends d’ici les malins rétorquer que c’est pure évidence et que là ou la stratégie de communication se concentre sur des enjeux de promotion ponctuels la stratégie de marque elle s’attache aux éléments distinctifs de la marque sur le long terme. Et si cela est en partie vrai, il est néanmoins nécessaire d’en parler un peu plus précisément !

De quoi ?

Là ou la strat de com’ vise à promouvoir des messages spécifiques auprès d’audiences ciblées, souvent pour soutenir des objectifs marketing à court terme (lancement de produit, campagne promotionnelle). La strat de Marque, elle, se concentre sur la création et la gestion de l’identité et des valeurs de la marque à long terme. Elle vise à définir ce que représente la marque (valeurs, vision, mission) et à établir une connexion émotionnelle avec le public. Cette différence d’objectif principale est fondamentale pour que notre église soit au bon endroit. 

Pourquoi ?

De plus, la stratégie de marque qui couvre des aspects structurels comme le nom, le logo, le positionnement, et l’expérience globale de la marque à voix a durer dans le temps et sauf accident d’image important (Orpéa devenu Emeis).

A qui ?

D’un autre côté la stratégie de communication s’adresse principalement aux audiences cibles, comprenez acheteuses là où la strat de marque s’adresse à tous ses publics (prescripteurs, médias, partenaires, interne), et ce avec des objectifs bien différents. 

A quelle échelle ?

La marque cherche un “taux de reconnaissance” de la fidélité client, la perception du marché et la valeur de la marque sur le long terme. La Com’ se KPIse à travers des indicateurs de performance à court terme comme le taux d’engagement, les impressions, le retour sur investissement (ROI), et la conversion.

Bah Ouai en fait !

En résumé, la stratégie de marque est une approche à long terme centrée sur la construction et le maintien de l’identité de la marque, tandis que la stratégie de communication se focalise sur des actions plus ponctuelles visant à transmettre des messages spécifiques au public visé, CQFD !!!

Les autres articles de la newsletter :

Vous aimez ? Partagez !