La recette de la Strat’ de Com’

Entre bonnes pratiques et indispensables, je vous partage mon petit pense-bête dédié à la stratégie de communication.

Êtes-vous familiers du QQPCCOQ (le cucupécécéaucul) ? C’est l’acronyme mnémotechnique des questions à se poser pour construire votre stratégie.

QQPCCOQ = Quoi ? Qui ? Pourquoi ? Combien ? Comment ? Où ? Quand ?

 

1  – Quoi : que visez-vous ? Définissez d’abord vos objectifs 

Vos objectifs doivent être précis, mesurables et réalistes.

 

2 – Qui : quelles sont vos audiences ?

Seth Godin, le gourou américain du marketing disait d’ailleurs que « si on s’adresse à tout le monde, alors on ne parle à personne ». Sans ciblage, pas de message. 

 

On a écrit sur le sujet ici si vous voulez en savoir plus. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de savoir à qui l’on s’adresse et d’adapter son discours à son audience. 

 

3 – Pourquoi : le fameux Why de Simon Sinek

Quelle est la raison fondamentale, la mission, le but de l’entreprise ? Indispensable pour garder le cap au fil de l’eau, c’est à inscrire dans votre manifeste.

Il doit être omniprésent dans vos réflexions et choix stratégiques.

 

4 – Combien : établissez votre budget

Les directions issues d’autres métiers que la communication peuvent parfois être frileuses quant à l’idée d’investir là où elles n’identifient pas de ROI.

  

Pour chaque objectif (mesurable, souvenez-vous du point 1), définissez un budget dédié et définissez vos indicateurs de performance. 

 

Négocier vos budgets sera plus facile, vous verrez 😉

 

5 – Comment : votre concept créatif

Le concept créatif doit être unique, simple et pertinent. Socle commun à toutes les prochaines prises de parole issues de votre stratégie, l’objectif consiste à véhiculer une idée forte, un message contenant votre promesse et ses arguments.

 

6 – Ou : définissez vos canaux de communication

On arrive un peu en fin d’équation. Le travail devient plus facile. Vous connaissez vos objectifs, vos cibles et vos budgets. Vous disposez normalement de tous les éléments pour faire les bons choix.

 

Et si vous pensez ne pas connaître toutes les options possibles, briefez une agence* pour vous faire accompagner.

 

*ça tombe bien, en on connaît une qui est toute prête à vous accompagner 😀

Prenons contact !

 

7 – Quand : planifiez

Vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour vous lancer. Il ne vous reste plus qu’à planifier. C’est le plan de communication. Votre to-do list. 

 

Et ensuite, ben… yapuka.

Testez et faites de votre mieux. Votre stratégie doit être souple. 

Produisez, lancez, observez, corrigez, apprenez.

La marque c’est comme la vie, un éternel recommencement.

x
LIRE
CLICK
C’est mon avis et je le partage…
ACTU

C’est mon avis et je le partage…

x
LIRE
CLICK
La stratégie en communication ou comment se poser LA bonne question…
ACTU

La stratégie en communication ou comment se poser LA bonne question…

Vous aimez ? Partagez !