5 astuces pour créer Hors de la boite !
Ok, vous savez que vous devez trouver une idée et d’habitude c’est le boulot des autres, mais cette fois vous avez vraiment besoin de vous y coller, vous, et vous ne savez pas par quel bout prendre les choses ?
Comme je suis du genre sympa, j’ai décidé de vous refiler mes 5 trucs imparables pour faire éclore une idée quoiqu’il et même si c’est pour demain.
1. Allez-y en mode Open Bar
On a trop souvent tendance à se limiter en pensant aux contraintes dès le début. Les limites de budget ou les limites techniques ou tout simplement les contraintes de temps. Faites vous confiance, imaginez grand c’est le “vous du futur” qui résoudra les contraintes… et puis de toute façon l’important c’est d’ouvrir le robinet à idées pas de trouver du premier coup la bonne mais de créer les conditions pour qu’elle arrive.
2. Soyez indulgent avec vous-même,
Une bonne idée peut passer par beaucoup de métas idées non fignolées qui ne demandent qu’un ajustement pour devenir la bonne. Même Don Draper tâtonne avant de trouver le truc, et c’est même souvent l’erreur qui permet de trouver le bon ton.
3. Faites vous une culture G,
A vouloir chercher seulement dans votre tête vous ne trouverez que ce qui y est déjà. Et pour faire ça, une IA suffit amplement. Pour penser autrement il faut se cultiver, que ce soit avec votre sujet ou avec d’autres domaines, penser autrement ça commence par découvrir de nouvelles choses. Googliser n’est pas tricher, d’ailleurs en termes de créativité rien n’est tricher. Sauf si on y met pas sa personnalité et son jus de cerveau !
4. Lâchez vous la grappe !
De même qu’il est impossible de ne pas penser à un éléphant rose quand on nous dit de ne pas le faire, il est encore plus dur de trouver une idée quand on ne fait que la chercher. Le lâcher prise et la procrastination sont des processus efficaces, si tenté qu’on laisse son cerveau bûcher en tâche de fond. Si vous êtes suffisamment concerné et documenté par le sujet, il finira toujours par remonter à la surface. Qui n’a jamais eu d’idée dans son bain ? Alors gardez un stylo près de vous !
5. Soyez convaincu
Oui alors je sais, parfois c’est dur de l’être, mais je vous assure que si vous n’êtes pas sûr de vous vos publics ne le seront pas à votre place. Si vous êtes tièdes c’est que l’idée n’est pas cuite ! Alors n’hésitez pas à remettre à plat les précédentes étapes et à vous re-lâcher la grappe jusqu’à la prochaine épiphanie.