Génération Z et Réseaux sociaux
Entre comportements et usages. La Fille créé son observatoire des tendances et vous livre sa première étude concernant la cible des 15-20 ans et leur consommation des médias sociaux.
Quels canaux d’acquisition dois-je intégrer à mon plan de communication pour capter mon audience ? Les jeunes sont-ils tous sur Tik Tok ? Facebook est-il mort ?
Vous vous posez autant de questions que vous avez d’incertitudes et vous croisez les doigts pour que vos campagnes de recrutement remplissent vos classes chaque année.
On dit que chaque tranche d’âge a son réseau social favori et abandonne progressivement les autres.
Alors chaque année, pour comprendre votre nouvelle cible et concevoir ou optimiser votre stratégie d’acquisition, vous vous appuyez sur votre expérience et les données disponibles en ligne. Pas de bol, elles sont : soit payantes, soit dépassées, soit imprécises.
Observatoire des tendances
C’est dans ce contexte et en tant qu’agence conseil spécialisée en communication et marketing pour les organismes de formation, que La Fille crée un observatoire des tendances.
L’objectif consiste à obtenir de la data fiable pour accompagner au mieux nos clients en conduisant des études concernant vos cibles, leurs attentes, leurs usages…
La GEN Z et les réseaux sociaux
En collaboration avec la classe de BTS Communication de l’ESUPEC de Cholet, avec la participation des Lycées La Providence et Robert d’Arbrissel, Stephenson Formation, le Groupe H3 Education et le CFA Difcam, nous nous sommes penchés sur la cible des 15-20 ans et leurs consommation et usages des réseaux sociaux.
Nous souhaitions disposer de données fraîches et fiables afin de confirmer ou d’infirmer certaines idées reçues.
Ex : Les jeunes n’utilisent plus Facebook, les jeunes ne sont plus que sur Tik Tok, qui s’intéresse encore aux jeux concours ? Discord et Twitch, c’est que pour les gamers !
Les jeunes ne lisent pas leurs mails…
A partir d’entretiens qualitatifs puis la création d’un questionnaire co-créé avec la classe de BTS, nous avons ensuite sondés les répondants, au printemps 2023.
Profils des répondants :
- 540 répondants validés (questionnaires complets et sans erreurs)
- 66% de femmes, 33% d’hommes et 1% non-binaires
- 64% de 15-17 ans, 31% de 18-20 ans et 5% moins de 15 ans ou plus de 20 ans
- 73% de lycéens, 13% d’apprentis, 14% d’étudiants du supérieur