Série, t’es filmé !

C’est l’été, vous êtes sur le départ ou déjà en vacances. Tongs aux pieds et lunettes sur le nez, à vélo ou à flanc de montagne… Quelle que soit la forme de vos vacances, vous n’échapperez pas aux séries de l’été ! Dans les tabloïds pour parler vacances de stars, sur les plateformes de streaming ou sur la TNT, il y en a pour tous les goûts. Mais en vrai, ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les web-séries.

Ce genre a pris un tout nouvel essor avec l’arrivée des plateformes de streaming, telles que Netflix, on est obligé de le reconnaître. Pour autant, il est bien plus ancien. Avant la télé, des séries étaient diffusées à la radio. Et Outre-Atlantique, beaucoup de séries télévisées sont nées dans les années 50.

 

Un temps relégué au plan de télévision bon marché ou d’amateurisme face au « grand écran », ce format est devenu le chouchou du public aujourd’hui. On pourrait détailler moultes raisons à cela, mais là tout de suite, on va s’attacher au succès croissant des web-séries promotionnelles ou…

Comment raconter sa marque en vidéo ?

Une web-série c’est un format court qui propose un contenu plus ou moins décorrélé de ce qu’il a à vendre. Comprenez : si vous voulez vendre les produits d’une enseigne de grande distribution, racontez l’histoire d’un employé et de son patron qui travaillent pour la concurrence, et obtenez un personnage constamment en PLS qui finit par attirer la sympathie.

Mais alors, qu’est-ce qui vous a été vendu dans cette série nous direz-vous ? Une image et des valeurs : Lidl, c’est sympathique et imbattable sur les prix.

Basée sur l’humour et la connivence, l’objectif d’une web-série c’est de créer un lien avec l’audience. Un lien, ça demande de la récurrence, c’est bien pour ça que le format série coche toutes les cases. 

Pourquoi c’est mieux qu’un film télé ?

Déjà, le prix. C’est moins cher que de réaliser un film publicitaire destiné à la télévision. Et c’est aussi moins cher en coûts de diffusion. Pour certaines web-séries, dans un même décor et avec les mêmes acteurs, on pourra tourner plusieurs épisodes.

 

L’impact : c’est moins cher et pourtant, on peut gagner en impact par rapport à la TV. On va aller toucher les audiences dans leurs contextes du quotidien puisque c’est visible sur mobile : file d’attente, transports, pause café, etc.

 

Les opportunités : on peut tout faire avec ce Shiva des outils de com ! Communication corporate ou promotionnelle, campagne de notoriété, outil de formation… les possibilités n’ont de limite que la créativité et les moyens mis en œuvre.

 

Last but not least : la viralité. Vous vous imaginez partager dans la seconde à tous vos potes, un film que vous venez de voir à la télé, en taguant la personne qui a la même attitude qu’un des personnages ? Dans un sms avec : « Un bon fou rire pour démarrer ta journée, me remercie pas 😂 » ? L’outil ne le permet simplement pas. La web-série, vainqueure par KO.

Sur quoi repose ce succès des dernières années ?

On saluera la grande victoire du format court. Dans nos vies de plus en plus stressées et trop remplies, comment trouver du temps ? Le succès des formats shorts sur beaucoup de plateformes n’est plus à démontrer.

Ensuite, la récurrence. On s’y est habitué dans les séries de fiction : le fait de revoir les mêmes personnages ou acteurs, le fait de suivre une histoire ou un thème, recrée ce qui se passe dans la vraie vie. Avec nos collègues, nos amis, on partage des moments, on se tient au courant de leur vie et de leurs histoires à intervalles réguliers et c’est comme ça qu’on crée du lien. On ne le dira jamais assez : l’humain est un être de récit.

Dans la formule magique un autre ingrédient est souvent utilisé : l’humour. Qui pourrait dire qu’on n’en a pas besoin ? C’est l’émotion la plus partagée et la plus attendue. Pour preuve, l’engouement pour les LOL cats à une époque, les mèmes et autres parodies qui se renouvellent en permanence sur les réseaux sociaux.

Enfin, pour reboucler sur le sujet du récit : la valeur ajoutée du storytelling. L’idée c’est de jouer quelque chose qui est déjà ou qui va passer dans l’inconscient collectif. Le grand gagnant dans ces techniques de narration, c’est de pouvoir faire des références à des œuvres déjà adorées du grand public, largement connues et ancrées dans les esprits : une sorte de raccourci qui va directement connecter la marque aux émotions de ces cibles.

 

Dans cet esprit, la web-série de la marque Oasis « L’effet papayon » remporte la mise avec des refs à des blockbusters qui ratissent large, tout en travaillant un ton dosé à la perfection pour faire rire tous les âges. Ce qui est vendu ici, c’est bien le capital sympathie de la marque, son intelligence (l’humour, c’est pas donné à tout le monde), son audace (on ne parle jamais du produit dans les films), sa générosité (on offre du bon temps) et surtout cette idée forte : Oasis, la marque qui est dans tous les foyers (comme le cinéma). Efficace l’ananas !

 

À l’atelier, on adoooore ce format, c’est pour ça qu’on en a déjà pas mal à notre actif. Alors si vous ne savez pas quoi regarder dans le train…


Ou si encore vous mettez à profit vos vacances pour écrire un scénario de web-série aux petits oignons pour votre marque, on se fera un plaisir de le réaliser avec vous à la rentrée 😎 🎬

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