Les films éco-conçus

Oui même les films ont un impact, et en plus on peut le réduire 😉

Bon, pour ceux qui n’auraient pas lu l’article sur les campagnes responsables, je commence par un petit précis du film éco-conçu. 

 

L’éco-conception c’est le principe  qui vise à créer en minimisant autant que possible son impact environnemental… Mais c’est-à-dire ? Autant que faire se peut, ne pas augmenter l’entropie mondiale en fabriquant des choses dont la terre aurait bien pu se passer et qui ne serviront plus jamais après. 

 

Ok, vous voulez plus concret. Tourner un film à l’autre bout du monde en faisant voyager toute une équipe et en fabriquant des décors pharaoniques sans faire bosser les locaux,  tourner masse  de plans dans le doute pour ne pas les utiliser à la fin parce qu’on n’a pas  le budget, et détruire un coin de banquise parce que le scénario l’exige… c’est môche.

Et on a toujours pensé que trouver des astuces pour ne pas avoir à tourner c’était une occasion d’être plus créatif

Et même le Covid nous a aidé à concevoir et produire responsable :

Faire plusieurs films en un seul tournage et combler avec du stock video, de toute façon, on aime bien.

Faire plusieurs films en un seul tournage et combler avec du stock video, de toute façon, on peut le faire à l’infini. 

Avec toutes ces productions, je fini par me dire qu’il va falloir qu’on le remplisse ce formulaire Afnor. Parce que même si on le fait sans être labellisé, éco-concevoir nos campagnes fait partie de nos valeurs alors autant que ça se sache, non ?

 

Et vous, vous en êtes où avec l’éco-conception ?

Plus d’infos sur nos projets vidéos :

Vous aimez ? Partagez !