Le groupe Brussel Quality Medical (BQM) a souhaité proposer à ses cliniques un outil de prise de rendez-vous en ligne sur le modèle de Doctolib.  Pourquoi ne pas directement souscrire à l’offre Doctolib me direz-vous ? Pourquoi réinventer ce qui existe déjà, qui est très bien fait et qui a d’ailleurs complètement converti à son usage des millions d’utilisateurs ?

 

Plusieurs raisons ont motivé ce choix. La première, c’est la volonté d’indépendance vis-à-vis d’une solution qui a la mainmise sur son secteur et qui peut donc imposer sa vision et ses choix sur le fonctionnement de la plateforme. Ensuite, BQM a identifié toutes une série de fonctionnalités qui sont propres à son fonctionnement interne et qui justifiaient de mettre en œuvre une solution sur mesure.

La Fille a déployé toute son expertise pour concevoir de zéro cette plateforme qui présente toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’une solution de prise de rendez-vous en ligne.

 

L’outil présente un volet “Patient” qui va permettre de chercher un praticien selon sa spécialité et de prendre rendez-vous en choisissant parmi les différents motifs de consultation disponibles. Le patient trouvera dans l’application, l’agenda de ses consultations à venir, les coordonnées de son équipe médicale ou encore l’historique de ses consultations passées. Il pourra également choisir de prendre rendez-vous pour un proche. BQM a souhaité également donner la possibilité aux praticiens de demander un acompte à la prise de rendez-vous afin de minimiser la part des rendez-vous non honorés (no-show).

 

L’outil présente également un accès “Administrateurs et Praticiens ». L’équipe administrative pourra gérer les disponibilités des différents praticiens et utilisera l’outil lorsque les patients se présenteront en clinique pour gérer le flux des consultations. Les praticiens vont pouvoir suivre leur agenda au quotidien et enregistrer chaque consultation effectuée.

 

 

Par ailleurs, la plateforme a été en partie synchronisée avec la solution CRM du client pour permettre le suivi de facturation des patients.

 

La conception UX de l’outil a représenté pour l’équipe un très beau challenge. Bien comprendre les process et les enjeux du client et trouver les réponses ergonomiques les plus adaptées a demandé une écoute active.  

La phase de développement sous Drupal a également été un sacré défi pour tenir dans une enveloppe (beaucoup) plus restreinte que Doctolib et dans  un planning serré de 6 mois.

 

Une fois de plus, La Fille a su démontrer son expertise dans la conception et la mise en œuvre de solutions applicatives complexes et sur mesure. C’est historiquement son cœur de métier et on est plutôt contents de voir que l’atelier n’a pas perdu la main 🙂

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