Comment trouver sa baseline en 5 étapes ?
Bel enjeu ! Mais c’est quoi une baseline ? Non parce qu’entre la baseline, le claim, le logo, le slogan… vous n’y comprenez plus rien, et c’est bien normal. Heureusement, nous sommes là.
C’est simple, une baseline c’est une phrase courte et impactante (et mémorisable) utilisée pour représenter la marque, communiquer sa promesse ou son avantage compétitif, et renforcer sa notoriété ! C’est beau, c’est bien, ça claque.
Et forcément, la baseline est partout dans les communications d’une marque (campagnes publicitaires, communication marketing, packaging, site web, etc.), souvent à retrouver sous le logo (ou en tout cas assez proche).
Ok, on a la définition. Maintenant, il ne faut pas la confondre avec ces cousins, le claim par exemple, qui sert à présenter la promesse essentielle incluse dans un message publicitaire (il a un caractère plus ponctuel et éphémère que la baseline). Ou encore le slogan, qui pour le coup est le frère jumeau du claim. Il y a aussi le nom de la marque, bon là, tout est dans le titre, il y a peu de risque de confondre le nom de la marque et sa baseline.
Bref, ça en fait du vocabulaire à retenir ! Mais ici, nous nous concentrerons sur la baseline !
Ces enjeux sont multiples : facile à mémoriser, concise, refléter l’essence et l’image de la marque, cohérente et potentiellement évolutive dans le temps. Comme un exemple vaut (presque) mieux que 1000 mots, quelques exemples de baselines célèbres que nous connaissons tous : “Just do it” (c’est qui à votre avis ? oui c’est Nike), “I’m Lovin’ it” (et là c’est qui ? oui c’est burger king… non c’est Macdo en fait !).
Bon maintenant que nous avons ces informations, comment créons-t-on SA baseline, ou devrai-je plutôt dire LA baseline, voici les étapes :
- Comprendre sa marque : évident ? oui. Mais indispensable. Il faut comprendre la personnalité que l’on veut donner à sa marque, les valeurs qu’elle doit véhiculer, le public cible, etc.
- Définir l’objectif de sa baseline : renforcer la notoriété de la marque ? communiquer son avantage compétitif ? évoquer une émotion particulière ? tout ça à la fois ? Non. Il faut éviter plusieurs objectifs au risque de se perdre !
- Trouver l’élément différenciateur : ça va de soi, il faut être mémorable ! donc là, il n’y a pas vraiment de bons conseils, vous connaissez votre marque, vous connaissez vos éléments différenciant, intégrez-les à votre baseline ! Cet élément est l’essence même de votre baseline (votre impertinence, votre humour, la qualité de vos produits, votre expertise métier…)
- Rester concis : au risque de se répéter, la baseline doit être courte et facile à mémoriser.
- Et pour terminer : tester la baseline, oui d’accord mais ça veut dire quoi ? et bien qu’il faut la tester, logique. En réalité, il peut-être utile (voir nécessaire) de tester sa nouvelle baseline en faisant des enquêtes et des tests auprès de clients (ou même auprès d’employés) et d’en recueillir des retours (plus ou moins constructifs mais utiles) !
Après avoir tout ça, si tout se passe comme prévu, vous aurez une baseline concise et mémorable qui remplit son objectif : renforcer la notoriété de votre marque, vous différencier de vos concurrents et qui communique efficacement votre message à votre cible !
Alors oui, ces étapes sont parfaites pour trouver une baseline qui claque… mais nous le rappellerons jamais assez, bosser avec des agences c’est aussi l’une des solutions idéales pour trouver sa baseline, son logo, son claim… enfin pour construire sa marque tout simplement !
Et ça tombe assez bien, car nous sommes une agence !
(en plus vous aurez l’occasion de bosser avec nos merveilleux chefs de projet, et ils sont vraiment super cool)